Là, je vais avoir du mal à "faire court"...Pourquoi?
Parce qu'avant d'écouter quelqu'un parler mieux vaut savoir qui il est, ce qui l'a formé ("d'où" il parle comme diraient certains) et à qui il s'adresse.
Ensuite, parce qu'il y a le contenu de ce qu'il dit - ici, passionnant - et qu'il y aurait beaucoup de choses à dire/commenter/réfléchir (ah! l'ère de la conversation).
Pour ce billet, juste, une présentation de "qui parle".
D'abord il s'agit d'une personne issue d'au moins deux cultures (russe et bretonne - voilà qui a tout pour m'intéresser!). Un polytechnicien (ayant travaillé en R&D et chez IBM), mais aussi un géographe/topographe de formation, semblant apprécier le dessin comme la philosophie.
Voilà typiquement un profil qui allie sciences dure et aspects littéraires - un grand raccourci!- , que je souligne pour insister sur le fait qu'aujourd'hui ce sont des profils utiles pour qui s'intéresse au web (oui, il s'agit d'un blog destiné à ma recherche d'emploi, et oui, je suis dans les profils littéraires s'intéressant aux sciences et techniques...bon, je ne suis pas polytechnicienne, et alors?).
Serge Soudoplatoff s'adresse donc à un réseau d'experts en organisation professionnelle. Vous trouverez dans son intervention - imagée, pleine d'anecdotes - une double dimension sur fond d'histoire du web :
- finalement, de quoi convaincre n'importe quelle entreprise de la nécessité de sa "présence" sur le web (version business et potentiels);
- les utopies (au bon sens du terme) et espoirs générés par l'usage du web pour chacun; la rupture formidable que cela représente.
Pour les passionnés - mais pas uniquement - prenez le temps, regardez et écoutez ci-dessous. Bonne découverte!