La vue des enfants: une évolution à surveiller

Publié le 10 février 2009 par Den1971

Les yeux de votre enfant nécessitent une certaine attention. Le rôle du pédiatre est primordial dans le suivi du bon développement de la vision de bébé. En cas de problèmes, des solutions existent.

Des examens à tout âge

Il existe trois visites de dépistage obligatoires chez le pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans. Le premier examen ophtalmologique doit intervenir à l’âge de 9 mois, mais rien ne vous empêche de consulter avant. Plus l’enfant est jeune, et plus il est difficile d’évaluer ce qu’il voit, car le nourrisson ne sait ni lire, ni parler pour nommer des formes ou dessins. On procède donc au test de la pupille : le praticien expose l’oeil de l’enfant à la lumière et observe son comportement. Le test est réalisé sur les deux yeux, puis sur chaque oeil séparément. Ces examens, sans douleur pour l’enfant, sont importants, car déceler précocement un défaut visuel permet de le traiter plus efficacement. Entre 2 et 6 ans, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle. Les principaux défauts visuels de l’enfance

Strabisme et amblyopie

Le strabisme et l’amblyopie constituent les 2 anomalies visuelles qui touchent le plus l’enfant. Les dépister assez rapidement, rend leur traitement plus efficient.



Le strabisme : les 2 yeux ne regardent pas dans la même direction, l’enfant louche. Le strabisme résulte d'un défaut de parallélisme des axes visuels. Ceux-ci sont déviés en dedans (strabisme convergent) ou en dehors (strabisme divergent). Un orthoptiste pratiquera des exercices de rééducation. Ils s'accompagnent souvent du port de lunettes adaptées, également appelées lunettes d'entraînement visuel.

L'amblyopie : l’enfant est atteint d'un affaiblissement de la vue, d'un oeil (unilatérale) ou des deux yeux (bilatérale). La correction optique totale est l'un des moyens employés pour lutter contre l’amblyopie. Dans certains cas, il sera nécessaire de cacher l'oeil qui voit bien pour rétablir les fonctions de l'oeil amblyope. Le dépistage précoce est essentiel. Avant deux ans et demi, l’enfant pourra, dans presque tous les cas, récupérer rapidement une vision totale. Après cet âge, obtenir des résultats peut être plus long et plus aléatoire.

Quand consulter ?

Consultez un ophtalmologiste si votre bébé :

   * louche de plus en plus longtemps,
   * ne suit pas les mouvements au-dessus de lui et garde le regard fixe, paraît fuir la lumière,
   * vous semble maladroit et indifférent aux événements qui l'entourent,
   * fronce fréquemment les sourcils,
   * se frotte souvent les yeux.

Plus tard, le fait de lire le nez collé au cahier, d’avoir des difficultés dans l’apprentissage ou encore de souffrir régulièrement de maux de tête peuvent aussi représenter des signaux d’alerte.

Source : www.acuite.fr

www.1optical.com spécialiste en lentilles de contact et matériel optique