10e édition des Etoiles d'Or du cinéma

Par Lesnouveauxcinephiles
La 10e édition des Etoiles d'Or du cinéma avait lieu hier soir à l'Espace Cardin à Paris. Cette cérémonie permet de récompenser les meilleurs films, acteurs, actrices, producteurs, etc. de l'année, grâce aux votes de la presse cinéma.
 
Voici les résultats:
Etoile d'Or du Film
Entre les murs
Etoile d'Or du Réalisateur
Arnaud Desplechin
Etoile d'Or du Scénario
Le Premier jour du reste de ta vie
Etoile d'Or du Premier Film
Versailles et L'Apprenti
Etoile d'Or du Documentaire
Les Plages d'Agnès
Etoile d'Or du Premier Role Feminin
Yolande Moreau
Etoile d'Or du Premier Role Masculin
Vincent Cassel
Etoile d'Or de la révélation féminine
Nora Arnezeder
Etoile d'Or de la révélation masculine
Tomer Sisley
Etoile d'Or du Compositeur de Musique Originale de Films
Reinhardt Wagner
Etoile d'Or du Producteur de Films
Haut et court
Etoile d'Or du Distributeur de Films
Pathé
Tous les lauréats étaient présents. Certains en ont profité pour faire passer des messages, dont l'un des remettants. Le journaliste Laurent Delmas, membre de l'Union des journalistes de cinéma, a pris la parole pour parler de la presse cinéma, suite à la naissance du nouveau magazine Studio Ciné Live et le rachat officiel des Cahiers du cinéma par un groupe étranger. Il a dit quelques mots sur la place du journalisme de cinéma à la télé et sur Internet:
"Quand on sait qu'aucune chaine hertzienne non cryptée ne consacre désormais une seule grande émission au cinéma, c'est inquiétant. Bien entendu, le grand service public audiovisuel qu'on nous promet culturel sera à même de refaire vivre le cinéma... Aujourd'hui seule Radio France a des magazines de cinéma; aucun radio privée n'en a.
L'irruption d'internet favorise certes le cinéma mais dans des conditions qui ne sont pas toujours satisfaisantes et l'où on peut se demander si on a bien fait la distinction entre la critique et l'information, le dossier de presse et ce qui est de l'ordre du journalisme.
La presse cinéma mérite mieux en 2009. Pour cela, un seul mot d'ordre : achetez-la!"

Laurent Delmas