Qui n’a jamais rêver de galoper dans les champs ou sur une plage à cru? Moi en fait jamais cette idée saugrenue ne me serait venue à l’esprit, jusqu’à mon récent changement d’écurie. Celle ci munie d’un petit manège, de la taille d’une très grand rond de longe et parfaitement circulaire m’a fait envisager la chose sous un autre angle. Pas de risque d’être embarqué, la direction est a peut près assurée, on ne peut en effet que tourner, à peine si j’ai besoin des rênes. Toutes les conditions sont réunies pour que je nous y essaye mon cheval et moi
Quels sont les intérêts d’une telle monte?
Avant tout, qu’elle extraordinaire façon de travailler son assiette. D’ailleurs les enfants ds poneys club ne montent-ils pas leurs shetlands à cru? Quoi que cette tendance tende à diminuer.
La monte a cru apparait comme une façon de se détendre en selle également, car aller monter un cheval a cru tendu comme un arc revient à avoir la garantie de rebondir en selle et de ruiner le dos du cheval par là même.
Pour être au contact de sa monture et sentir au mieux sa locomotion. Indépendamment du coté sensuel que peut revêtir la chose, comment mieux tenir en selle qu’en comprenant parfaitement ce qui se passe d’un point de vue mécanique sur votre cheval.
Par mimétisme: à regarder tous ces grands cavaliers faisant du spectacle à cru tel Lorenzo (encore que lui soit plus souvent debout que assis sur ses chevaux) ou encore Jean marc Imbert.
Il semblerait enfin que cette façon de travailler apporte beaucoup à la relation cavalier/cheval, notamment à l’écoute dont fait preuve ce dernier.
Voyez l’expérience de cette cavalière avec son cheval Hidalgo qui travaille tant les arrêts que les reculer, que les épaules en dedans, les rassemblés, pour en arriver à parfois laisser de coté ses rênes…. Blog joliment illustré par une quantité de photos. Ou encore celle ci narrant les première séances « à cru » d’une cavalière de club.
Comment commencer la monte à cru?
Les puristes ou les habitués montent sans rien sur le dos du cheval évidemment. Pour ceux qui débutent un surfaix ou un tapis de monte à cru est recommandé.
Il convient de détendre votre monture avant de vous lancer dans cette aventure. Et si possible de le faire dans un espace clos. Travailler les allures une par une en commençant par le pas qui vous permettra de vous détendre et de placer (laisser tomber) correctement vos jambes, une fois vos marques prises, tentez les allures supérieures. Attention cependant à rester bien positionner notamment dans les tournants, c’est à dire bien centré sur le dos de votre cheval, car la force centrifuge aurait vite fait de vous décaler vers l’extérieur du cercle.
Alors prêt a tenter l’aventure?
Voyez Stacey Wesfall à cru et sans l’ombre d’un filet sur son cheval, a couper le souffle…..
Photo Camargue équitation loisirs