En attendant la montée des eaux

Publié le 10 février 2009 par Alex Gaudin

C'est un papier trouvé sur Novethic et qui vient quelque peu détruire la touristique vision paradisiaque des Maldives.
Le tourisme aux Maldives, c'est 10 000 visiteurs par semaine, qui génèrent chacun 3.5 kg de déchets par jour. Allez, pour un séjour moyen de 6 jours, cela fait 21 kg tout rond. Multipliez par le nombre de visiteurs hebdomadaires, cela monte tout de suite à 210 000 kg. Soit sur un mois, le modique poids de 840 tonnes de déchets à traiter chaque mois. Car vous imaginez bien que le touriste, moyen ou pas, ne repart pas avec son rubbish bag en guise de souvenir...
C'est fou comme quand on parle des Maldives, moi le premier, on ne pense pas à ces choses là!
Alors, ces 840 tonnes mensuelles de déchets, que deviennent-elles ?
Manque de pot, aux Maldives, y'a pas de dispositif de traitement spécifique ou de recyclage des ordures. Tout ce qui métallique part vers l'Inde voisine, à raison de 175$ la tonne.
Et tout le reste ? L'île de Thilafushi, vous connaissez ? Comment, elle ne figure pas sur les plaquettes des tours-operators ? Et pour cause, elle fait office de décharge. Située à quelques kilomètres de la capitale, Malé, cette île de 7 km de long sur 200 de larges est peu à peu transformée en immense décharge à ciel ouvert, répandant dans les eaux du lagon les composants toxiques de nos déchets touristiques. Bonne plongée.

Flooded McDonald's from Superflex on Vimeo.
PLus d'info sur le projet ici