Avant toute chose, je dois vous confier que je suis un grand fan de Deezer.
Cette plateforme musicale est pour moi la solution géniale contre le piratage qui satisfait à la fois les artistes et les internautes.
Simple, gratuit et très complet, le site musical français est devenu une référence mondiale du secteur.
Aujourd’hui, le site a fait de nombreuses mises à jour apportant des améliorations notables mais aussi deux restrictions.
La première des restrictions rend obligatoire l’inscription sur le site avant toute écoute.
A l’opposé de beaucoup de sites qui s’en indignent, je ne suis pas choqué par cette évolution. Deezer vit principalement de la publicité et il est normal de se créer une base solide de clients pouvant être monnayé.
Les majors à côté de la plaque
Non, c’est plutôt la deuxième restriction qui est inquiétante.
En effet, les majors ont demandé un blocage territorial des chansons.
Ainsi, un français, un anglais et un américain n’ont pas accès aux même musiques. Pire, une même playlist ne contiendra plus les même morceaux jouables d’un pays à l’autre.
En faisant une recherche, on découvre donc maintenant une majorité de chansons illisibles (cf. capture ci-dessus sur AC/DC).
Allant complètement à l’encontre de l’esprit sans frontière d’internet, les majors limitent LE seul type d’outil permettant de réduire sensiblement le piratage tout en rapportant un peu d’argent.
J’en viens même à me demander s’ils ne souhaitent pas couler Deezer (et consorts) pour favoriser le piratage.
Quoiqu’il en soit, quand votre prochain titre recherché sur Deezer sera bloqué, vous ressortirez votre vieille mule (ou torrent) avec une pensée émue pour Pascal Nègre…