Bien entendu quelques anecdotes particulièrement édifiantes aident à brosser le portrait d'une arriviste qui, depuis des années, joue des coudes et de la séduction en réseautant de façon quasi-obsessionnelle. A cet égard, l'anecdote contée par le publicitaire Philippe Lorin qui croise la route de Dati à un moment très pénible de sa vie est un réquisitoire tout comme les rapports de celle que nos deux auteurs nomment "Belle amie" va entretenir avec Albin Chalendon et une kyrielle de seconds couteaux. Dati est donc une ambitieuse doublée d'une opportuniste et la charité la plus élémentaire doit nous interdire de commenter les assassins propos de Hortefeux qui dira de sa collègue "on sait très bien comment elle a progressé, de piston en piston. De ce point de vue, c'est une grande pro. Mais pour le reste, c'est le vide absolue".
Plus essentiel, mais ce n'est pas une révélation, Rachida Dati est avant tout une création, celle de Nicolas Sarkozy mais force est de constater que la créature va slalomer avec talent et efficacité aux confins de la vie privée de celui qui deviendra Président s'assurant ainsi un label de proximité qui fonctionnera comme une rente.
Attirant les objectifs des photographes comme les feux d'une bagnole les insectes dans les nuits les plus noires, Rachida Dati ne quittera plus d'une semelle son mentor à la vie privée si compliquée. Pour ce qui concerne son activité politique, Dati va compenser ses faiblesses en usant de…