La popularité de twitter ne cesse de croître et ce service de microblogging n’est plus seulement l’apanage des “Geeks”. Tout le monde s’emballe sur ce service qui permet de transmettre des messages de 140 caractères à son réseau. Même si twitter est beaucoup plus connu qu’il y a quelques mois, il n’en demeure pas moins que ce service demeure encore une énigme pour la majorité des internautes.
Comme je m’interroge encore sur la façon de mieux aborder et surtout comment utiliser twitter, je vous propose ce ramassis d’idée et de trucs que je tente de mettre en pratique. Si vous débutez, ce seront peut-être quelques pistes qui vous aideront à aborder twitter.
Contrairement à des réseaux sociaux comme facebook où vous devez vous inscrire et ajuster les paramètres de vie privée et de diffusion, un compte twitter ne vous demande que quelques secondes pour être activé. Sur cet espace de communications synchrones et asynchrones, l’art du minimalisme est roi.
La création de votre réseau est le nerf de la guerre sur twitter. Plus votre réseau est vaste, plus twitter vous sera utile et efficace. Si vous posez une question à vos contacts, vous avez plus de chance de recevoir une réponse si vous avez 500 personnes qui vous suivent plutôt que 10.
Pour élargir votre réseau, vous devez faire des efforts. L’une des actions que je m’impose sur twitter est de visiter la page de tous ceux qui s’abonnent à mon compte. C’est sur cette page que je prends la décision de devenir à mon tour follower. S’il n’y a aucun message, aucune photo et pas de description, je zappe.
Il est donc primordial lorsque vous débutez sur twitter de publier des messages même si vous n’avez aucun follower. Vos messages donnent le ton et permettent aux futurs followers d’identifier les sujets que vous abordez. N’utilisez pas l’icône de base, affichez-vous avec une photo ou image qui vous représente. Donnez un minimum d’informations à vos followers: qui êtes-vous et quelle région habitez-vous ?
Sur twitter il faut ratisser large, non seulement il est préférable d’accorder la réciprocité à ceux qui vous suivent, mais vous devez aussi discuter avec tous ceux qui répondent à vos messages ou qui vous posent une question. L’une des façons d’interpeller d’éventuels followers c’est de reprendre leurs messages. La fonction RT pour retweet permet de citer l’auteur d’un message tout en le rediffusant sur votre propre réseau de contacts. Personnellement, je m’abonne presque toujours au twitter de ceux qui ont repris l’un de mes messages.
Ce ne sont là que quelques trucs qui vous aideront peut-être à créer votre réseau sur twitter. Si vous avez déjà un bon réseau sur twitter, quels sont vos trucs pour créer et entretenir votre réseau ?
Benoit Descary