Lundi 9 février 2009
Trésors romains. Arles est une ville antique, une ville romaine qui a su valoriser ses valeurs culturelles qui sont nombreuses, en passant par les peintres, la photographie et aujourd’hui les nouvelles technologies. L’exposition sur / de Christian Lacroix l’an passé a constitué un must et a dû être prolongée plusieurs mois. Depuis la fin décembre, le musée Arles antique présente un ensemble de trésors archéologiques dont une partie a été découverte récemment, avant le retour des pièces au Musée du Louvre. Un buste sans doute celui de Jules César, constitue un point focal de l’exposition qui dure Jusqu’au 3 mai. Une retransmission de l’émission de FR3 « Des racines et des ailes » du 7 janvier a été consacrée à ce travail passionnant d’archéologie.
Paris redécouvert. Il n’y a finalement pas de mois sans que Paris s’offre une exposition souvenir sur les artistes qui l’ont embellie ou qui ont témoigné de leur vie dans la capitale. Vernissage ce soir au Jeu de Paume site Sully de « Paris capitale photographique ».Si la capitale française devient à l’époque ce lieu de rencontres et d’échanges pour des photographes de nationalités et d’horizons divers, c’est parce qu’elle représente alors un modèle de modernité et un espoir économique au lendemain de la Première Guerre mondiale. Mais c’est aussi et parce qu’elle s’avère être aux yeux de nombreux émigrants contraints à l’exil, un lieu de refuge pour les libertés politiques ou confessionnelles. Est-ce encore le cas aujourd’hui ?
Les horreurs de la guerre. Le photographe Reza est maintenant connu pour ses reportages africains et asiatiques. Sa proximité avec Massoud lui a valu de témoigner des moments d’espoir et des moments de désespoir de l’Afghanistan. J’ai écrit à ce propos ce dimanche. Mais je voulais revenir sur l’exposition que lui consacre le Mémorial de la Paix à Caen. « Entre Guerres et Paix », déjà présentée en Angleterre au National Geographic Museum, cette exposition est programmée en France pour la première fois.
Circulation ou adhésion ? Nous avions fait part de notre inquiétude en ce qui concerne la votation suisse de ce dimanche sur la circulation des citoyens européens et en particulier les « nouveaux », bulgares et roumains. « Près de 60% de oui. Le résultat du scrutin d’hier est si massif, qu’on se demanderait presque si, tout à coup, les Suisses ne seraient pas prêts à adhérer à l’Europe » s’interroge Le Matin, en soulignant qu’il s’agit d’abord du triomphe de la ténacité de trois conseillères fédérales conduites par Micheline Calmy-Rey et pour ajouter de suite. « C’est un vote en faveur de la poursuite de la voie bilatérale, assure la conseillère. C’est la voie que le peuple a choisie depuis plusieurs années.” Mais pour le PDC ChristopheDarbellay, ce vote a même renforcé la voie bilatérale, au détriment de l’adhésion.
Mardi 10 février 2009
Grand Siècle. Si le château de Versailles est maintenant régulièrement pris au milieu de controverses qui font la joie du Président de l’Etablissement Public, l’ancien Ministre dela Culture, Jean-Jacques Aillagon, le château de Blois reste en général plus classique. L’exposition actuelle célèbre en ce moment la grande peinture historique. Les espaces du monument sont, comme ceux de Versailles, régulièrement utilisés pour des films historiques ou de fiction. A voir le téléfilm « La Reine et le Cardinal » réalisé par Marc Rivière et tourné en partie au château royal de Blois qui sera diffusé les 10 et 11 février à 20h35 sur France 2 Blois.
Le blog de Marcel Gauchet. Il est heureux que les intellectuels qui constituent encore en France des repères ou des balises dans un environnement plutôt embrumé, offrent, entre deux livres ou entre deux cours, quelques repères. L’un des derniers posts de Marcel Gauchet porte justement sur le rôle de la presse, à l’épreuve des demandes et des pratiques de lecture des jeunes. « Je ne dis pas qu’il faut refaire le Times de 1850 et se passer de réfléchir sur ce qu’impliquent ces nouvelles données de l’environnement, à commencer par le Net. Mais on ne demande pas à un journal d’être Google News. Quand on dit « la presse papier est condamnée », de quoi parle-t-on au juste ? De l’impasse d’un certain modèle économique ou du désintérêt des lecteurs pour le contenu ? Le mélange des deux diagnostics aboutit à la recherche à tout prix de « nouveaux lecteurs » hypothétiques, alors qu’il serait peut-être plus judicieux de se recentrer sur le lectorat motivé. »
Alexandre Dumas, notre contemporain. Nous aurons l’occasion d’ici peu de revenir sur une mission récente en Géorgie sur les pas d’Alexandre Dumas dans le Caucase. En tout cas, si vous êtes à Strasbourg ne manquez pas mercredi 11 à 17h la conférence de Mariana Net « Alexandre Dumas, écrivain du XXIe siècle. L’impatience du lendemain » à propos de son livre publié chez l’Harmattan. C’est à la Chambre de Commerce et d’Industrie, place Gutenberg.
Photographie : une affiche malheureusement classique de l’UDC contre l’immigration, un bel exemple de cynisme xénophobe