Magazine

Changer les règles ou changer le jeu ?

Publié le 09 février 2009 par Jfa

Hier, lundi maussade malgré un beau soleil niçois. La tête vide, pas d’indignations, peu d’envies et je m’apprêtais à meubler mon blog de vracs quand un article du blog d’ARVH me renvoie chez Quitterie Delmas, cette jeune fille dont le blog avait soutenu avec un talent reconnu, F. Bayrou lors des Présidentielles.

Elle refuse d’être candidate aux Européennes sur les listes du Modem, mais ce n’est pas pour cette raison que le post m’a semblé actuel et fondamental. Extraits:

” … Pourquoi une jeune femme, passionnée de l’action citoyenne et politique refuse-t’elle d’être élue, d’exercer un mandat, des responsabilités ?

Parce qu’elle a peur. Oui. De se perdre. De perdre l’essence même de son engagement. J’ai vu tellement d’élus changer, se perdre.

Peur de mentir aussi. A moi d’abord, aux autres. (…) Notre élite n’a rien vu venir, n’a pas anticipé, ils sont tous en train de courir derrière un monde devenu fou.

Je refuse de faire des promesses que je ne pourrai tenir.

Je refuse de porter sur mes épaules l’image d’une classe politique dont je n’attends plus rien moi-même. Pas tous évidemment, mais ce que le système en a fait.

Je ne veux pas devenir comme eux. Je ne veux pas cautionner leur système, je ne veux pas être un alibi jeune dans un milieu qui méprise, depuis 30 ans, notre génération et celles qui arrivent. Eux qui décident à notre place, à qui nous avons délégué bien trop, et qui fatalement nous déçoivent tellement.

Je ne veux pas faire perdurer un système qui ne peut, ni ne veut se réformer”.

Une conclusion: “Trop de gens biens en bas des partis. Trop de nazes à l’Assemblée qui squattent depuis 30 ans. Ils n’ont pas voulu de nous. Quelques soient notre âge, notre couleur de peau, nos origines culturelles, notre sexe. Ils se protègent. Aujourd’hui c’est trop tard. Nous sommes ailleurs, partout, dans la rue, dans le métro, dans les bars, dans leurs maisons, dans des bureaux, dans des facs, à l’étranger” (...) “Se souvenir qu’au delà du bulletin, nous avons mille façons d’exercer le pouvoir : notre consommation, nos médias aussi, et notre temps libre, que nous passons à nous connecter. A sortir du cadre. A inventer ce qui n’existe pas”.

Je n’ai pas grand chose à y rajouter tant cela recoupe les motivations qui m’ont fait quitter le PS après plus de 30 ans d’adhésion et ce malgré une différence d’âge d’avec la demoiselle d’encore davantage. Elle dit les choses avec une fraîcheur que je lui envie.

Total respect mademoiselle!

-  Le SneSup refuse la “farce” de Mme Pécresse. Reuters/Le Monde. Le temps des ukases décidés pendant les grandes vacances est terminé.

- L’arnaque électorale qui se prépare. Le Monde.

- Rappel: ce soir, Université Populaire 06 , campus St Jean d’Angely, 19h-20h45: Claude Doglio, psychiatre et psychanalyste: “Le psychanalyste exerce-t-il un métier impossible?”.

- Culture du résultat. Le Monde.

- Encore des “affaires” pour Bernard Laporte. NouvelObs.

- Mercredi 11 février, 14h, Café du Palais, Place du Palais, à Nice, création d’un Observatoire des libertés publiques dans les Alpes Maritimes à l’initiative d’Emmanuelle Gaziello (PCF, Nice) et d’Henri Rossi (LDH, Cannes).

- La réalité de la “fusion” Police-Gendarmerie. Police etc…

- Guadeloupe. C’est chaud, chaud, chaud. Le Monde. Et ça démarre en Martinique…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte