Tandis que je termine de ranger mes achats pour la rentrée scolaire de mon fils (punaise bonjour le nombre de protége cahier de couleurs différentes qu'il lui faut!!)... Il passe en CE2!!;) Bravo mon fils!:)...
Et que je me rends compte que j'ai oublié de lui racheter de la colophane pour son violon (il va bouder!:), je me rappelle donc que c'est aussi la rentrée littéraire!
Comment ça j'avais oublié?;)
Impossible tout le monde en parle!! Mais parmi plus de 700 titres (727 précisement et donc 43 de plus qu'en 2006), "avec ça pour sûr le mien va être LE livre invisible de cette rentrée!:)" qui sortent en septembre combien seront mis en avant?
A savoir:
Parmi les 493 titres français, on compte l'inévitable Amélie Nothomb (16 romans en 15 ans) avec "Ni d'Eve ni d'Adam", mais aussi Pierre Assouline ("Le Portrait"), Patrick Modiano ("Dans le café de la jeunesse perdue") ou Philippe Sollers ("Un vrai roman").
Côté débutants, 102 premiers romans d'auteurs de 15 à 93 ans sont annoncés d'ici octobre.
A noter que les anglosaxons (Doris Lessing, John Le Carré, Colum McCann...) dominent la "rentrée étrangère" avec 113 titres sur 234.
Source: là
Du côté des médias
Parmi les livres qui devraient faire parler d'eux : le récit de Yasmina Reza, qui a suivi pendant un an la campagne de Nicolas Sarkozy ("L'aube, le soir ou la nuit", chez Flammarion) ou encore le roman annuel d'Amélie Nothomb qui publie chez Albin Michel, avec sa régularité de métronome, son dernier ouvrage ("Ni d'Eve, ni d'Adam").
Du côté de la littérature
Signalons aussi aux connaisseurs, chez Actes Sud, un roman de l'érudite et subtile Claude Pujade-Renaud sur le jansénisme, "Le désert de la grâce", et, chez Stock, la parution du dernier Philippe Claudel.
Au rayon étranger : traduction en français de la biographie romancée d'Hitler par Norman Mailer ("Un château en forêt", Plon), Colum McCann ("Zoli", Belfond), la fracassante autobiographie de Günter Grass où il dévoile sa jeunesse nazie ("Pelure d'oignon", Le Seuil) ou un inédit de Philip K. Dick ("Les voix de l'asphalte", Cherche Midi). Sans oublier, aux éditions de l'Olivier, l'Américain Jonathan Franzen ("La zone d'inconfort") ou Michael Ondaatje ("Divisadero").
Cinq premiers romans de plus qu'en 2006 sont programmés. Avec, pour le plus jeune, un romancier de 15 ans, Boris Bergmann ("Viens là que je te tue ma belle", Scali) et un débutant de 93 ans, Paul Lomami Tchibamba ("Ah!, Mbongo", L'Harmattan).
Source: Là
Et parmi tous ces titres moulinés par les médias je tenais à parer DU livre dont personne n'ose encore parler! Et oui un roman attachant, divertissant et frais! Un de ces livres dont les jeunes femmes vont s'écrier: "mince alors on dirait moi!"
Et où les garçons vont souffler: "Pff n'importe quoi, jamais je ferais ça!":)
Un ouvrage qui mérite des plateaux télé, des émissions de radios et des encarts publicitaires mais... Et oui car il y a un mais qui restera LE livre Invisible de la rentrée simplement parce que bon on peut pas parler de tout le monde!
Déjà on parle de ce que l'on connaît, ensuite de ce que l'on nous met en évidence en tête de gondole et ensuite de ce qui fait polémique ou ce qui est In, tendance, Fashion...
Mais moi, Elisabeth Robert j'irais contre ce pouvoir et sur ce Blog aujourd'hui je vais dire tout haut ce que personne n'ose "encore" dire!! Oui et j'assume entièrement d'aller contre un mouvement si vaste!
Lisez ce livre, parlez-en, mettez le en avant!!! Le titre:
Te souviens-tu de Nous?
paru aux éditions Pietra Liuzzo et écrit par... Elisabeth Robert!!! Oupsss euh là je me demande si vous n'allez pas remarqué ma subtile publicité dans ce post?
Bah de toute façon On est jamais si bien servi que par soi-même, nom de dlà!:))