Magazine Cuisine

De belles bouteilles pour un anniversaire (2)

Par Daniel Sériot

Le premier plat a été élaboré pour accompagner le vin blanc, un Bordeaux issu de l’appellation Pessac Léognan, nous avons opté pour une : poêlée de Saint Jacques, avec son huile parfumée à la verveine,  girolles, pétales d’endives, et une timbale de semoule.

De la finesse dans l’ensemble des produits, même si la truffe blanche aurait été un peu plus juste, dans l’accord, que les girolles. La verveine, les notes citronnées du vin jouaient fort bien ,avec les coquillages et les ingrédients, une partition aérienne, délicate et subtile: une très belle association.

100_2197

Pessac Léognan : Domaine de Chevalier (blanc) 2001

Le vin a été carafé deux heures avant le début de la dégustation

La robe est brillante, de couleur jaune clair, avec des reflets finement dorés, le nez est fin , bien ouvert, d’une belle précision, avec des parfums de menthe fraîche, d’agrumes variés ( citron et orange),des notes de fruits jaunes finement épicés, et encore ,mais très discrète, une légère touche de vanille apportée par l’élevage, l’entrée en bouche est toujours d’une extrême élégance, avec une ligne cristalline pure, puis le vin prend sa véritable dimension avec des sensations ascendantes, des fruits charnus , du gras (sans excès), du corps, dans un milieu de bouche qui n’a jamais été aussi plein que dans cette bouteille, les saveurs sont expressives, et la superbe acidité gustative, donne une fraîcheur impeccable à la longue finale, séduisante, tendue, fruitée, avec une petite note saline. Noté : 17,5

100_2249


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines