Canada - Du bleu pour augmenter la créativité. Telle est l'une des découvertes réalisée par une équipe de scientifiques de l'université de Colombie-Britannique, qui s'est intéressée à l'influence des différentes couleurs sur notre quotidien.
Selon eux, la couleur bleue nous rendrait plus imaginatifs. Les chercheurs, qui ont installé des objets et du mobilier bleus dans une maison, auraient en effet constaté que cette couleur augmentait la créativité et la prise de risques. Auparavant associé au calme, le bleu semble donc présenter d’autres bénéfices.
D’autre part, la couleur rouge aiderait quant à elle à la concentration, et pourrait faciliter l’assimilation des informations, lors des révisions d’examens par exemple.
Les chercheurs qui ont fait cette découverte expliquent qu'elle pourrait trouver des applications dans les logos d’alerte sur les paquets de cigarettes, dans le design des bureaux et des classes, ou dans les panneaux de signalisation.
L’étude, publiée dans le journal Science, montre les impacts du rouge et du bleu sur une équipe de volontaires effectuant des exercices mentaux, tels que la résolution d’anagrammes, la mémorisation de listes de mots et la conception de jouets pour enfants.
Après six expériences, les scientifiques ont démontré que le rouge, souvent associé au danger, aux alertes et aux erreurs, rendait les participants plus vigilants et plus attentifs aux risques. Au contraire, le bleu, plutôt associé à l’ouverture, la paix et la tranquillité, les incitait à prendre plus de risques. Cette étude a été réalisée sur 161 volontaires résolvant des problèmes face à un fond bleu, rouge ou neutre.
Le docteur Rui Zhu, qui a mené l’étude, explique : "Les jouets conçus par ceux ayant travaillé face au rouge paraissent plus pratiques et plus appropriés que ceux conçus en « condition bleue », mais ils sont jugés moins originaux".