Avis à tous ceux qui cherchent à faire des propositions sur la question de l'économie et de l'emploi, une source d'inspiration s'offre à nous dans ma chère patrie précédente, Lyon : les 27 et 28 février 2009 à l'Espace Tête d'Or se déroulera le :
2EME FORUM DE L'EMPLOI ET DES METIERS DANS L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES
A l'heure où la crise nous invite à réinventer des formes d'actions et des activités dynamiques, et pas seulement à subir les fléaux engendrés par l'inconséquence de nos dirigeants qui encourageaient la dérégulation généralisée, appuyons-nous sur ce qui existe déjà et allons plus loin... Inspiration, et actions...
Extrait :
"L'emploi autrement
Ces structures ont en commun une autre philosophie de l'économie. L'enjeu est moins de réaliser des profits que de développer des services pour la population tout en réinvestissant massivement les éventuels excédents dans le développement de l'activité. Gestion désintéressée des associations et mutuelles, management participatif des coopératives, le fonctionnement des structures de l'économie sociale et solidaire crée des emplois qui ont du sens au service d'activité qui placent l'humain au cœur de l'économie et jouent la carte de la solidarité, de la proximité et du développement local. 60 % de l'effectif salarié de l'ESS en Rhône-Alpes travaille ainsi dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'action sociale. Mais l'économie sociale et solidaire c'est aussi des secteurs émergents sur des thématiques qui s'adaptent aux nouveaux besoins. Le développement de l'éco-construction, le succès de la consommation responsable et des finances solidaires doivent beaucoup au dynamisme des réseaux de l'économie sociale et solidaire. Autant d'opportunité de trouver un métier qui permette de réaliser ses aspirations.
Les secteurs qui embauchent
Malgré la conjoncture difficile, l'économie sociale et solidaire demeure un vivier d'emplois. Plus gros employeurs du champ, le secteur sanitaire et social continue de recruter de façon importante et notamment dans le secteur des services à la personne où les besoins sont importants. Les mutuelles d'assurance ont également un fort besoin de profils commerciaux. Le secteur de l'animation, du sport et des loisirs constitue aussi un débouché important même si les postes proposés sont souvent plutôt saisonniers ou à temps partiel. Avec un rappel ; la croissance de l’emploi est plus rapide dans le secteur associatif que dans l’ensemble de l’économie."
Le site du forum : ici
Je pense pouvoir y aller et vous proposerai un petit compte-rendu qui bien sûr fera l'objet de travaux dans le cadre de la Commission Emploi du MoDem...
et rêvons d'un autre monde : "vous verrez quand ce sera nous
Plus de violence, plus de coup"
Alain Souchon:"Rêveur"(extrait)
envoyé par RolandMathieu