Il y a quelques jours de cela, mon père fêtait ses 54 ans et pour marquer le coup, j’ai décidé de lui confectionner moi-même son gâteau d’anniversaire lors de mon séjour à Metz.
Le challenge était de mise puisque nous étions plusieurs personnes pour célébrer cet évènement. J’avais donc une légère appréhension comme vous pouvez vous en douter !
Je me souvins alors du merveilleux pâtissier (anciennement “Chez Jean”), qui se trouve à l’angle de la place d’Arme, juste à côté de la mairie, chez qui nous commandions des gâteaux plus somptueux les uns que les autres dès qu’une occasion se présentait. Pour mes 24 ans, nous avions d’ailleurs acheté un gâteau moelleux aux noisettes recouvert d’une ganache au chocolat absolument divin qui nous avait tous sublimé tant par sa délicatesse visuelle que gustative.
C’est dans ce concept que je me suis donc aventurée dans la conception d’un gâteau pour sublimer à mon tour mes convives ! Et comme j’avais été enchantée par ce délicieux gâteau lors de mon anniversaire, j’ai puisé mon inspiration dans les souvenirs que mon palais en avait gardé !
Je soupçonne mon père d’être intentiné gourmand ! Vous auriez dû voir ses grands yeux émerveillés lorsque mon happy nut cake fit son apparition à la lueur des bougies ! Ce sont ces instants éphémères qui restent à jamais gravés dans votre mémoire !
Mon pari fut réussi (vous savez comme j’adore improviser !
) et mon gâteau fut à la hauteur si ce n’est meilleur que celui qui m’avait tellement marqué pour mes 24 ans ! Le cake était d’un moelleux exquis avec un goût très prononcé de noisettes quant à la ganache au chocolat et noisettes, je l’aurais presque mangée seule à la petite cuillère !Ingrédients pour 10-12 parts:
Pour le cake:
- 300 g de farine de blé grise (T 110)
- 10 g de poudre à lever sans phosphate
- 80 g de poudre de noisettes
- 20 ml d’huile d’olive bio
- 75 g de purée de noisettes (Jean Hervé)
- 300 ml d’eau froide
- 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
- 5 ml d’extrait de fleur d’oranger
Pour la ganache:
- 100 g de chocolat noir aux noisettes vegan à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)
- 250 ml de crème de soja (Provamel)
- 20 ml de sirop d’agave
- 5 ml d’extrait de fleur d’oranger
Pour la décoration:
- 3 noisettes émondées
Préparation:
Pour le cake:
Mélanger la farine et la poudre à lever dans un saladier, puis incorporer la poudre de noisettes. Réserver.
Dans un bol, mélanger l’huile et la purée de noisettes, puis ajouter l’eau froide, le sirop d’agave et l’extrait de fleur d’oranger.
Combiner les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Verser la préparation dans un moule à manqué amovible préalablement recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes à 190°. La pointe d’un couteau doit ressortir sec du centre du cake.
Sortir le cake du four et laisser refroidir.
Pour la ganache:
Casser le chocolat en carrés et les placer dans un saladier. Ajouter 3 cuillerées de crème de soja et faire chauffer au bain-marie.
Quand la casserole est chaude, commencer à remuer hors du feu et rajouter de la crème de soja progressivement. Le mélange commence à gonfler.
Ajouter le sirop d’agave et l’extrait de fleur d’oranger.
Remettre quelques minutes sur le feu, puis étaler de suite sur toute la surface du cake ainsi que sur les côtés.
Mettre au frais pendant au moins 5 heures, puis sortir le gâteau et déposer trois noisettes en forme de triangle sur le côté pour la décoration.
Découper les parts et servir !