C'était il y a quelques jours. En parcourant mon Netvibes, je suis tombé sur un article
intriguant : on y parlait d'un jeune homme de 27 ans qui avait décidé de lire les 52 meilleurs livres de
business du monde en 52 semaines.
Coup de pub ?
Que nenni. Olivier Roland, l'initiateur de ce défi, n'en avait pas forcément besoin : créateur d'une entreprise de services informatiques à... 19 ans (avec un bac - 2, c'est lui qui le dit), il est
aussi blogueur -Techno Smart et Habitudes Zen. Déjà
une belle histoire.
Son défi, c'est la suite de l'histoire.
Car en fait, Olivier Roland s'engage dans une démarche de Personal MBA. MBA comme Master of Business Administration.
Traduction : plutôt que de s'embarquer dans une formation à 50 000 - 100 000 dollars (prix d'un MBA reconnu), en lui consacrant deux ans de sa vie, il s'agit d'acquérir le savoir enseigné dans ces
cursus... en lisant des livres, les 20 % qui apportent 80 % des résultats.
Cela n'a rien de loufoque : l'idée, dont le gourou du marketing Seth Godin est à l'origine, a été
développée par Josh Kaufman et, ma foi, fait son chemin.
Sur les 77 livres préconisés par Josh Kaufman, Olivier Roland en a sélectionné 52.
Alors, c'est ça : on lit des livres et c'est comme si on avait son MBA en poche ?
Non, et c'est là que l'histoire prend son envol : Olivier Roland s'est aussi fixé pour but d'appliquer ce qu'il aura lu... dans son entreprise !
Un bien beau récit qui nous montre qu'une histoire, même excellente au départ, peut encore se bonifier, avec des rebondissements genre "et vous n'avez pas encore tout vu".
En tout cas, cette histoire peut être racontée utilement par tous ceux qui ont pour mission de stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes.
Et pour tous : le Personal MBA peut vous permettre de vous construite une belle histoire, authentique.