Tournoi des 6 Nations, 1ère journée

Publié le 09 février 2009 par Misterrugby

Les Gallois ont fait une démonstration à Murrayfield.

Voici le baromètre des équipes engagées.

  

Angleterre

Difficile pour moi de juger le XV de la Rose sur ce seul match. Certes les Anglais ont battu les Italiens 36 à 11 avec cinq essais à la clé. Les joueurs de sa Majesté ont inscrit trois essais suite à des erreurs de transmission entre Mauro Bergamasco et Andrea Marcato. Les Anglais ont même éprouvé pas mal de difficulté à se défaire d’un pack solide et d’une défense italienne agressive et bien en place. Le jeu anglais semblait manquer de fluidité, surtout quand on le compare au jeu français ou gallois, mais il est vrai qu’à l’inverse des joueurs de la Principauté les Anglais n’ont que très peu de repaires collectifs, peut être que leur jeu se mettra en place en avançant dans le Tournoi. Il faut l’espérer pour eux parce qu’on a pas le sentiment qu’ils sont en mesure d’inquiéter les formations d’un calibre supérieur. Reste que les Anglais ont encore une fois été impressionnants de réalisme.

Ecosse

Le XV du Chardon a donné une belle leçon de courage, et les Gallois ont du forcer leur talent pour arriver à bout des Ecossai. Mon petit doigt me dit que si les joueurs des highlands sont capables de fournir le même type de match que dimanche dernier à Paris, ils poseront bien des soucis à nos Bleus. Mais franchement contre ces Gallois-là, il n’y avait pas grand-chose à faire…

France

La France a alterné, le très bon et le beaucoup moins bon. Bizarrement, alors que c’était un de ses gros points forts ces 10 dernières années, elle a fourni une pâle copie en défense. Il semblerait qu’elle ait perdu son combat face aux Irlandais. Reste que pour une équipe dont on disait qu’elle manquait de repères, elle nous a fait une grande démonstration de rugby de mouvement, inscrivant un essai d’anthologie en première mi-temps dont elle garde le secret.

Irlande

L’Irlande voulait envoyer un signe fort aux cinq autres. Il faudra compter avec eux cette année. Les joueurs de l’île d’Emeraude ont vraiment les capacités pour gagner ce Tournoi. En revanche, les Irlandais ont été mis à mal à chaque fois que les Français ont envoyé du jeu. Ce qui n’est pas forcément de bon augure avant d’aller affronter les Gallois au Millenium Stadium lors de la dernière journée.

Italie

Si on omet les problèmes de transmissions entre Mauro Bergamasco et Marcato, les Azurri étaient loin du ridicule. Leur mêlée et leur défense posèrent bien des problèmes au XV de la Rose. D’ailleurs dès que le jeune Giulio Toniolatti pris les commandes en numéro neuf. Le jeu des transalpins gagna en fluidité et surtout en efficacité inscrivant de ce fait un bel essai à la 72ème minutes. Le match contre les Irlandais à Rome devrait être riche en enseignement.

Pays de Galles

La copie rendue par les Dragons Rouges fut presque parfaite. Un jeu fluide et spectaculaire, un peu comme les Français, mais l’efficacité en plus. Je ne suis pas loin de penser que nous avons récupéré notre grande équipe du Pays de Galles, celle des années 70, pillée par le rugby à XIII dans les années 80 et 90. Le jeu est vraiment agréable à voir. Cependant il faudra faire attention face aux grosses défenses (type Angleterre), il semblerait qu’ils utilisent très peu le jeu au pied court. Du coup les Ecossais ont eu plusieurs balles de contre qui pourraient être meurtrières s’il est avaient été entre les mains d’équipe comme la France capable de porter les ballons.