Une recette de femme actuelle, je ne peux même pas vous dire quand, mais c'est une recette que j'ai découpée, classée en sachant parfaitement qu'un jour je la ferai, eh oui, j'adore les lentilles et la charcuterie qui va avec, je sais c'est pas bien !!!
Mais un bon jarret et une petite palette bien dessalés, c'est une pure perveille ! Alors j'ai décidé de cuisiner la pure merveille, eh bien je peux vous dire ......... un régal ! et ce qui est super c'est que j'en ai pour plusieurs jours, alors direct le congélo !
Préparation : 20 min ; Cuisson 3 h 15
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 beau jarret de porc demi-sel
- 500 g de palette demi-sel avec os
- 350 g de travers de porc demi-sel (j'ai mis à la place une saucisse de Morteaux)
- 400 g de lentilles vertes du Puy
- 2 oignons piqués chacun de 2 clous de girofle
- 2 bouquets garnis
- 1 cuillère à café de poivre en grains
- 2 carottes
- 15 cl de vin blanc sec
- poivre du moulin
- 4 brins de persil plat
- 2 cuillerées à soupe d'huile de noix (je n'en avais pas, donc pas mis)
Préparation :
Faites dessaler la viande dans un grand faitout rempli d'eau froide pendant 2 h 30. Egouttez-la.
Mettez les morceaux dans un faitout, ajoutez l'oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 bouquet garni et le poivre en grain.
Couvrez d'eau froide. Portez à ébullition, versez le vin, couvrez et laissez cuire sur feu très doux pendant 3 heures.
Dans une cocotte, rassemblez les lentilles, les carottes lavées épluchées dont une coupée en rondelles, le second oignon, le second bouquet garni et un peu de poivre du moulin. Ne ressalez surtout pas.
Couvrez largement d'eau froide. Portez lentement à ébullition et laissez cuire sur feu très doux pendant 30 min environ.
Egouttez les lentilles. Remettez-les dans la cocotte, ajoutez le petit salé coupé en morceaux. Arrosez avec deux louches du bouillon de cuisson de la viande, dégraissé.
Couvrez et laissez mijoter 15 min sur feu très doux. Parsemez de persil ciselé. Arrosez les lentilles et le petit salé d'un mince filet d'huile de noix.
Bonne soirée.