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Bluenity

Publié le 09 février 2009 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

Voici un nouvel article, pour un nouveau site communautaire a vu le jour il y a peu - un de plus ! me direz-vous - mais l'originalité de ce dernier vient du fait qu'il a été lancé par une grande compagnie aérienne, Air France/ KLM pour ne pas les citer. Après l'étape du programme de fidélisation classique (Flying Blue), ils passent donc à la vitesse supérieure avec un site communautaire, ou plutôt un véritable réseau social, destiné à leurs clients : www.bluenity.com


Bluenity


A mi-chemin entre plusieurs concepts, notamment un Lonely Planet, un Facebook / Small World et une agence de rencontre en vol (pour que l'expression s'envoyer en l'air prenne vraiment toute sa dimension?) il propose un service tout à fait original, à savoir la mise en partage d'informations sur les vols qu'on va prendre ou sur les villes ou pays qu'on a visités. Histoire de s'assurer que l'on va trouver une personne sympa à côté de qui s'asseoir si on a en projet de partir au bout du monde avec Air France, quelqu'un qui aura les mêmes affinités (professionnelles ou personnelles, après c'est vous qui voyez...). Ou bien pour prendre des infos sur les endroits à visiter là bas (pour y rencontrer des gens qui vous ressemblent, évidemment). Ou encore pour partager un taxi à l'arrivée. En revanche si votre avion a du retard ou que votre vol est annulé, il faudra continuer à aller au guichet.

Bref, on entre donc son profil - perso, pro, pays visités, vols en projet, aéroports favoris, la classe sur laquelle on voyage généralement, etc - et en un tour de clic on fait partie d'une nouvelle famille.
Si vous n'aviez pas d'amis au 20e siècle, rassurez-vous maintenant vous en aurez plein, partout dans le monde. Voire trop, j'en entends certains d'ici. De nouvelles histoires verront peut-être le jour ("raconte moi mamie le jour où tu as rencontré papi dans l'avion" / "faut que je te raconte comment j'ai décroché un job dans le Paris - Hong-Kong"). Les vols seront peut-être moins longs et l'attachement à la marque Air France plus fort.

Avec 75M de personnes voyageant chaque année sur Air France et plus de 15M d'abonnés Flying Blue, il y a de quoi bâtir un gros succès : en effet, même si on reste bien loin des 140M de Facebook addicts, à 15 milliards de dollars les 140M d'abonnés ça nous fait un Bluenity à 1,5 milliard, même à la grosse louche c'est pas rien. De plus, de nombreuses applications étant encore à venir (iPhones, etc) la marge de croissance & le potentiel non exploité de ce réseau semblent énorme. Evidemment, il faut accepter d'éparpiller à nouveau quelques infos précieuses, qui permettront éventuellement à des gens bien intentionnés de raconter votre vie en détail sur le net...

Ce qui serait pas mal, pour les geek comme moi, ce serait de proposer des miles qualifiants pour les personnes qui contribuent le plus à alimenter et faire vivre ce genre de plateforme...enfin je dis ça, je n'arrive déjà pas à alimenter mon blog comme je le voudrais. Ou alors le wi-fi dans l'avion? Allez, s'il vous plaît...

A quand le réseau social SNCF (qui a toujours deux trains de retard, pardonnez le jeu de mots moisi - l'idTGV étant plus de l'ordre du concept que du concret) ? Parce que moi, si je ne prends pas Air France tous le jours, en revanche le Paris-Reims à côté de Luis Fernandez...

Merci à Madame A. pour l'info!


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