Météo France ayant émis un avis de vents forts avec de fortes rafales, au-delà de 100 km/h ce jour, à partir de 18h00, la DGAC- Direction Générale de l'Aviation Civile - indique que de très fortes perturbations du trafic aérien sont à prévoir et que des mesures sont prises pour assurer la sécurité des passagers et des aéronefs.
"Des rafales de vent de 110 km/h (55 nœuds) sont annoncées et on ne peut pas se permettre, dans ces conditions, de faire décoller des avions en crabe, explique-t-on au ministère des Transports. Nous demandons aux gens dont les vols sont annulés de ne pas se rendre à l'aéroport"
La fermeture des aéroports parisiens s'explique par la direction du vent, davantage que par sa violence, explique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France. Le vent devrait souffler en rafales de 100 à 120 km/heure du sud, alors que les pistes sont orientées Ouest-Est : il s'agit donc d'un vent de travers, qui rend les décollages et atterrissages très difficiles. "Mais les forces de vent attendues ne sont pas en elle-même exceptionnelles" ajouté Jérôme Lecou.
Ainsi, le trafic aérien sur l’Ile-de-France dans tous les aéroports parisiens sera interrompu de 20h00 ce soir à 10h00 demain matin. La DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie et demande aux passagers dont les vols sont annulés, de ne pas se rendre dans les aéroports.