Un consortium d’entreprises danoises développent actuellement un pansement intelligent. Ce pansement, truffé de capteurs, est capable d’informer le corps médical de l’état physiologique du patient. En fonction des besoins, le patch peut mesurer la température, le taux d’oxygène sanguin, la pression artérielle ou encore la réaction musculaire à un effort. Mais le système va encore plus loin car il pourra avertir votre médecin à la moindre anomalie, appeler une ambulance en cas d’urgence, vous rappeler de prendre un médicament …
Baptisé “e-plaster”, le système est constitué d’un émetteur radio à 2,4 GHz et de capteurs reliés à un microprocesseur commercial, eux mêmes placés dans une petite coque en plastique dur vouée à protéger ces outils de la transpiration et de l’humidité. Cette coque est elle-même intégrée dans le sparadrap avec une batterie lithium-ion qui doit être remplacée une fois par semaine en même temps que l’adhésif. Un petit terminal de gestion des données ainsi qu’un smartphone assurent la transmission des informations aux médecins.
On voit très facilement l’intérêt d’un tel “pansement”. Mais ses possibilités ne s’arrêtent pas seulement à la santé des malades. On peut très bien imaginer des applications pour les sportifs ou pour des professions comme les pompiers par exemple. Et même au-delà. Car, sans aller jusqu’à la transmission des données à un tiers, tout un chacun pourrait avec ce genre de dispositif, disposer d’informations essentielles sur son état de santé général.
Sources : bulletins-électroniques, Elektonisk Plaster
Articles dont je vous conseille la lecture :