Des experts internationaux se sont réunis au Danemark, ce jeudi pour discuter des livraisons d'armes dans la bande de Gaza, promettant de se réunir à nouveau le mois prochain afin de définir une stratégie.
Les recommandations des experts internationaux de 10 pays, concernant ces armes, seront ensuite présentées, selon le secrétariat d'état danois, au nom de Michael Johns-Zilmer, ministre des Affaires étrangères.
L'agence Reuters a signalé que le groupe de travail, organisé par le Danemark, avait regroupé des experts et des diplomates des États-Unis, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Norvège, de l'Espagne et du Royaume-Uni.
Les Palestiniens ne participaient aux pourparlers à Copenhague, tandis qu'Israël y participait en tant qu'observateur.
Zilmer-Johns a déclaré à Reuters que les experts égyptiens et palestiniens avaient refusé de participer à la réunion.
Selon un haut diplomate occidental, chaque pays membre de l'OTAN a convenu d'un certain nombre de points et espère être en mesure de produire un document officiel ou un programme d'action, lors d'une réunion au Royaume-Uni le mois prochain.
« Nous ne sommes pas prêts pour adopter un plan, mais nous allons nous rencontrer à Londres dans quelques semaines, et j'espère que vous prendrez connaissance d'un document convenant de ce que nous voulons faire », a déclaré le même diplomate à Reuters.
Les responsables gouvernementaux d'une majorité des pays impliqués dans les pourparlers ont décidé que l'utilisation de leurs forces navales serait nécessaire pour faire cesser les transferts d'armes vers la bande de Gaza, tandis que d'autres rejetaient l'usage de la force militaire.
Certains en effet doutent de la légalité d'une telle opération, a indiqué Reuters.
Aucun des états participants n'a encore pris de décision sur la façon d'entreprendre une telle mission, les discussions ayant porté sur l'analyse des itinéraires de passages d'armes vers la bande de Gaza.
Le même diplomate de haut rang a déclaré que les participants avaient travaillé sur un certain nombre de points, dont leur coopération sur la collecte de renseignements, et sur d'autres mesures pour réduire le flux d'armes vers Gaza.
« Un certain nombre d'entre nous envisagent d'utiliser des moyens militaires dans la région dans ce but. Mais il nous faut préciser sous quelle autorité », a déclaré le diplomate.
Note d'Info-Palestine.net
Selon Al Jazeera, dans la poursuite de leur participation au premier rang de la guerre contre la résistance palestinienne, les autorités égyptiennes ont entrepris depuis deux jours d'installer des caméras avec l'aide d'experts américains, français et allemands, pour surveiller les tunnels le long de la frontière palestino-égyptienne et veiller à empêcher tout passage d'armes ou de matériel de première nécessité ou d'urgence alimentaire qui pourrait saboter le blocus mondial auquel la France participe au même rang et avec la même détermination politique.
Pour rappel, les USA étaient engagés à hauteur de 32 millions de dollars pour fournir le matériel adéquat, et ils ont mis a disposition de l'administration Moubarak des équipes d'ingénieurs spécialisés pour accomplir cette mission de premier plan.
6 octobre 2009 - Ma'an News Agency 6 Vous pouvez consulter cet article ici
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]