Pour fêter ses 90 ans d'existence, le constructeur français Citroën a décidé d'adopter une nouvelle stratégie. Lors d'une présentation à la presse, Citroën a dévoilé un prototype de voiture, la DS Inside qui préfigure la future DS3. Le nom ne vous rappelle rien ? Et pourtant, cette nouvelle voiture n'a absolument rien à voir avec la mythique DS du milieu du 20ème siècle. Il s'agissait de choisir «un nom immédiatement associé à Citroën», selon Vincent Besson, directeur produits et marchés. Stratégie commerciale quand tu nous tiens.
Le logo en 3D
Lors de cette même présentation, Citroën a dévoilé son nouveau logo. Les célèbres chevrons de la marque française sont passés en 3 Dimensions et sont beaucoup plus visibles. Les formes deviennent arrondies et se placent au dessus du nom Citroën, transformé à l'occasion avec une nouvelle typographie. Une police pas terrible qui aplatie les lettres de couleur rouge.
Personnellement, ce logo ne me plait guère. Empruntant la stratégie du glossy et du tout arrondi, la marque se perd dans une culture qui n'est pas la sienne. Certes, il faut savoir évoluer mais ici, ce logo n'est pas réussi. Il s'identifie plus difficilement et le choix de la 3D ne s'avère pas lucide. Mais pensé pour une stratégie innovante, le logo s'adapte parfaitement aux nouveaux sites internet de la marque. L'interface et l'ergonomie des sites ont été repensés et reconstruits grâce à une nouvelle technologie 3D.
Internet, l'avenir des voitures
L'Internet, avenir pour les médias, pour le commerce et même pour les voitures. La preuve ,70% des clients qui entrent chez Citroën, sont passés par le site internet. Bénéficiant de réductions et pensés avec plus d'interactivité, les transactions se font de plus en plus par Internet. Un moyen de contrer la crise économique comme un autre.
Et vous, que pensez-vous du nouveau logo?