L'usine, qui appartient au groupe Bertin, utilisera la graisse et les déchets issus de l'activité d'abbatage bovin du groupe pour produire des biocarburants, bien qu'elle ait également la capacité de produire du biodiesel à partir d'oléagineux tels que le soja.
Pour financer la construction du site, 42 millions de dollars ont été nécessaires, dont un tiers provenant de la BNDES, la banque nationale brésilienne pour le développement économique et social.
Début 2008, tout le diesel distribué au Brésil devra incorporer au minimum 2 % de biodiesel, alors que la nouvelle usine devrait permettre à elle-seule de répondre à 13 % de la demande du pays en biodiesel. Selon les calculs de Bertin, le Brésil aura besoin de 840 millions de litres de biodiesel par an pour satisfaire ce quota de 2 %.
Avec 30 ans d'expérience dans la production de biocarburants, notamment à partir de canne à sucre, le Brésil étudie aujourd'hui la possibilité de produire du biodiesel à partir de graines de soja, d'huile de ricin, de palme ou de tournesol.
Le Brésil et les Etats-Unis ont signé cette année un accord pour promouvoir ensemble la production et la consommation des biocarburants dans le monde. Le gouvernement de Lula a également signé de nombreux accords avec des pays d'Amérique Latine et d'Afrique, afin de leur offrir les technologies et formations nécessaires à la production d'éthanol et de biodiesel.