LUNDI et L’AUTRE ? : Interview de Perrine Berthonneau

Publié le 09 février 2009 par Imagiin

Étudiante en Master Sciences de la Communication…

Perrine Berthonneau est une imagiineuse pas comme les autres.

Intriguée par les toutes dernières avancées de l’univers publicitaire, cette demoiselle est une adepte de la Publicité Équitable, et souhaite voir s’établir au plus tôt une nouvelle façon de communiquer.

C’est parti pour les 5 questions… Go !

Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ?

Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?

Perrine Berthonneau : imagiin propose une version Équitable de la publicité à laquelle nous sommes habitués.

En fait, c’est le consommateur qui choisit QUAND et OÙ il veut être exposé à des publicités (qui seront orientées en fonction des désirs du consommateur).

Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle rupture au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs.(Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé).

Qu’en pensez-vous ?

Perrine B. : C’est un concept tout à fait intéressant pour les 2 parties (annonceur et consommateur). Il permet en effet de valoriser le moyen de communication et de promotion qu’est la publicité.

Néanmoins, la réserve que je poserais concerne la démarche volontaire du consommateur. Va-t-il réellement et régulièrement faire la démarche de consulter ces publicités (même s’il est, pour cela, rémunéré) ?

Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ?

Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?

Perrine B. : Selon moi, la publicité a aujourd’hui une image un peu négative, liée au matraquage et à son omniprésence.

Les consommateurs sont donc plus dans une logique d’évitement de la pub avec le phénomène du zapping. Pourtant, je pense que leur rapport à leur publicité est un peu indispensable (société de consommation oblige) et que, par conséquent, ils ne peuvent s’en passer. De plus, il reste toujours des pubs très intéressantes qui peuvent faire rire, émouvoir… (comme en témoignent les nombreux blogs reprenant les meilleures pubs).

Changer la forme et la « politique » de la publicité est donc selon moi une bonne façon de réconcilier le consommateur avec la pub.

Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?

Perrine B. :A mon avis, avec l’évolution d’outils comme Internet, les annonceurs sont tout à fait prêts à intégrer ce genre de concept. Reste à savoir si leur intérêt sera bien motivé (ce qui ne dépend pas forcément de la maturité de l’univers publicitaire, mais du style de vie de leur consommateurs /cibles).

Le Génie : Quels conseils donneriez-vous à imagiin, pour améliorer sa communication ?

Perrine B. : Oulala ! Et bien je dirai que c’est assez délicat car il faut faire connaitre une publicité équitable (donc pas logique de matraquer et de s’imposer… mais difficile de faire autrement).

Ce qui marche bien, ce sont les réseaux, le bouche à oreille.

Ainsi, l’idée du groupe imagiin sur Facebook et du “faire connaitre à vos amis” est, selon moi, une méthode saine.

Le Blog est également tout à fait “IN”.

Merci Perrine !