Ainsi, sur Xbox360, c'est le vénérable Halo 3, sorti l'année dernière, qui est le jeu le plus vendu de la semaine aux Etats-Unis tandis que Left4Dead sort vainqueur du top au Japon et au Royaume Uni. Sur Playstation 2 et 3, pas de surprise avec LittleBigPlanet ou encore Persona 4 au top, mais c'est sur PC que le retour en force de vieux titres se montre avec Oblivion (sorti il y a trois ans) qui se place en seconde position des ventes américaines, et l'excellent Civilization IV (sorti il y a presque 4 ans) en 5ème et 4ème position des ventes japonaises et anglaises. Et pour clôturer en beauté, rappelons bien sûr que Mario Kart DS (3 ans d'âge) est toujours premier des meilleures ventes de jeux DS aux Etats-Unis.
Ces quelques classements nous montrent que, contrairement à ce que les gros budgets marketing souhaitent nous montrer, la durée de vie d'un jeu est bien plus étendue que les quelques premiers mois qui suivent sa sortie. La plupart des jeux cités dans le précédent paragraphe ont en commun un très important suivi de la part de leurs équipes de développement. Pensons donc aux nombreux packs de carte pour Halo 3, au contenu généré par les utilisateurs de LittleBigPlanet, aux différentes extensions d'Oblivion et de Civilization IV. Voici de quoi nous assurer, à nous autres joueurs, d'en avoir pour notre argent et d'apporter une source de revenu continue aux développeurs et éditeurs.
Reste alors les outsiders Mario Kart DS avec son nombre de courses restreint mais qui bénéficie d'une simplicité et d'un facteur fun indéniables qui en ont fait vendre plus de 15 millions d'exemplaires, ou encore Assassin's Creed, toujours 5ème du top Playstation 3 plus d'un an après sa sortie, et qui totalise plus de 10 millions d'exemplaires écoulés tout support confondu malgré un manque de contenu et une rejouabilité quasiment nuls.