Etats-Unis - Une étude impulsée par l’Association américaine du coeur (AHA) montre que l’acide aminé appelé arginine réduit la masse grasse des rats obèses et pourrait aider à combattre l’obésité humaine.
L’équipe de chercheurs pense qu’un supplément d’arginine changerait la répartition des nutriments, favorisant le gain de muscle et d’os, et non de graisse.
Les tests en laboratoire, réalisés sur des rats, montrent qu’en leur donnant de l’arginine durant douze semaines, le taux de graisse de leur corps diminue de plus de 60 %, qu’ils soient au régime allégé ou enrichi en matières grasses. L’absorption d'arginine à long terme n’a eu d’effets secondaires sur aucun des groupes de rats.
Les recherches suggèrent que l’arginine peut diminuer la croissance de la matière grasse et augmenter celle de la masse musculaire et osseuse, sans affecter le poids du corps. Elle peut aussi réduire la concentration dans le sang de chaînes ramifiées d’acides aminés, parfois responsable de la résistance à l’insuline des personnes obèses.
Le Dr. Wu, membre de l’équipe de recherche, pense que l’arginine pourrait être intégrée à l’alimentation dans le futur. Elle peut se trouver notamment dans le riz brun, la viande rouge, les fruits de mer et les noix.