Sondage: Sarkozy met la pression sur Le Parisien
Par La rédaction du Post
le 09/02/2009,
"52% des Français" n'ont pas été convaincus par son intervention télé, d'après le quotidien. Nicolas Sarkozy conteste ce chiffre. L'UMP va saisir la commission des sondages. Le Parisien répond...
1. La couv' du Parisien à l'origine de la polémique
Samedi, le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France titre en Une "52% des Français pas convaincus par Sarkozy". Ce titre est tiré d'un sondage CSA, qui a interrogé des Français après l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy de jeudi dernier.
2. Sarkozy s'énerve...
Samedi, en revenant de la conférence de Munich, Nicolas Sarkozy se montre agacé par cette fameuse Une du Parisien. Plein d'ironie, il confie au journaliste du JDD, Claude Askolovitch: "Si ce n'est pas de la malhonnêteté, alors, rien n'est malhonnête".
Le chef de l'Etat conteste l'interprétation du sondage par le quotidien, selon lequel 52% des Français n'ont pas été convaincus par sa prestation télévisée. Car selon lui, "si on prend les gens qui ont regardé toute l'émission, ils ont été convaincus à 55%, et le journal ne le dit pas!"
3. Lefebvre dégaine!
Dimanche, dans un communiqué, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, annonce la saisine par son parti de la commission des sondages.
Il s'indigne de cette Une du Parisien: "L'institut CSA et (ou) Le Parisien ont rendu publique la réponse" à une question "posée y compris aux Français n'ayant pas regardé l'émission". "C'est comme si on demandait aux Français n'ayant pas vu un film de donner leur avis! Cette question ne peut être qu'une indication complémentaire et non principale", selon le député UMP.
Frédéric Lefebvre s'interroge: "Est-ce le choix de l'institut ou celui du Parisien de ne pas publier la réponse à la question posée aux Français ayant vu l'émission?"
4. Que disait le sondage en détail?
Le sondage du CSA portait sur un échantillon de 960 personnes. Les réponses détaillés non pas été publiées par Le Parisien. Le sondage, en détail, indiquait que 55% des personnes ayant vu l'émission en totalité avaient "trouvé M. Sarkozy convaincant". 41 % de ceux qui ont vue l'émission en partie se disent "convaincus". Et 16% "n'ayant pas vu l'émission" se disent "convaincus".
5. Le Parisien s'explique
"Conformément à la méthodologie utilisée en pareil cas depuis 1992 par CSA et notre journal, sont pris en compte ceux qui ont vu l'émission en totalité, ceux qui l'ont vue en partie et ceux qui en ont entendu parler (... ) Depuis 1992, onze grandes émission ont été ainsi testées", précise Le Parisien dans son édition de dimanche.
Dominique de Montvalon, directeur adjoint de la rédaction du Parisien a également argumenté dimanche: "Il s'agissait pour nous de vérifier l'impact d'une intervention présidentielle" dans l'opinion publique. Soulignant "le travail indépendant et professionnel" de CSA, il relève que cette "mesure d'impact" est une "technique ancienne et éprouvée".
6. Sarkozy à la télé: c'est selon...
La polémique est révélatrice d'un état de fait: après le passage télé de Nicolas Sarkozy, chaque quotidien livre un chiffre différent!
Vendredi, Le Figaro titre : "'Face à la crise' : Sarkozy a convaincu" car d'après le quotidien, qui s'appuie sur un sondage OpinionWay (pdf), 53 % des Français l'ont trouvé "convaincant".
Mais ce lundi, selon une enquête Viavoice réalisée vendredi pour Libération, 66% des interrogés se disent insatisfaits par le chef de l'Etat, dont la popularité descend à 41%. Selon un autre sondage OpinionWay réalisé pour le quotidien gratuit Metro, 59% des interrogés se déclarent insatisfaits, contre 52% le mois dernier...
Alors, les Français sont-ils satisafaits ou non de la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy?
De votre côté, l'avez-vous trouvé convaincant ou non?
(Sources: Le Parisien, JDD, Le communiqué de Frédéric Lefebvre, Le Figaro)