Lily Allen en concert à la Cigale le 6 mai 2009.
Chanteuse, compositrice, parolière britannique, Lily Allen est propulsée sur le devant de la scène par un important Buzz via Myspace et un tube Imparable smile….. Elle nous fait sourire, Smile, second single issu de son premier album, a fait danser et rêver toute la planète avec un son pop ska, avec une voix douce comme du sucre et un texte autobiographique plutôt gonflé, a constitué l’entrée en matière idéale pour appréhender l’œuvre de Lily Allen. Ainsi, son premier album “Alright, Still” (2006) a méchamment cartonné avec 2,5 millions de copies à ce jour”. Ce dernier a été le manifeste d’une génération de jeunes femmes britanniques à la langue bien pendue, se bourrant au pub, sans pitié pour les misérables approches de la gent masculine, vachardes mais parfois un peu fleur bleue.
“It’s not me, It’s you” : c’est pas moi, c’est toi, Textes efficaces balancés dans un parler-chanter au débit légèrement heurté, arrangements électro apparemment bricolés (mais en fait très pensés), mélodies parfois inspirées de ballades pour enfants et d’airs populaires. Le concept a fait école. Depuis, Lily Allen est devenue une vraie star, qui a décliné sa célébrité en émissions télé, collections de mode et tutti quanti. Le deuxième album aurait dû pêcher par excès.
Il n’en est rien, La jeune femme a eu l’intelligence de ne travailler qu’avec un seul collaborateur principal, le compositeur et claviériste Greg Kurstin, qui avait déjà bossé sur trois morceaux du premier album. L’environnement sonore synthétique gagne en densité et en cohérence, et certaines mélodies sont franchement addictives (The Fear).
La Cigale
120 Boulevard Rochechouart, 75018 Paris.
Articles Similaires:
- ns h...
- The Killers en concert au Zénith de Paris. Dans la...
- The Tatianas en concert à la Fléche d’Or. The Tatianas...