Une nouvelle tempête arrive, et le Bassin aura une nouvelle montée
des eaux !
Forte marée + vent à 120 km/h et je confirme que le cycle su soleil est
encore au minimun, laissant présager de très nombreusx coups de vent
avant fin Mai.
Auteur : soleildu73
METEO. Deux semaines après la tempête qui a touché le sud-ouest, Météo France et Aquitaine Météo prévoient des vents violents à partir de lundi soir
Des vents violents attendus lundi soir
Météo France envisage l'arrivée d'une nouvelle dépression d'importance. Elle passera plus au Nord que la tempête du 24 janvier. Didier Roquecave, directeur de la communication à Météo France, se veut prudent : "nous prévoyons de forts coups de vent mais pas une tempête."
Le littoral du Sud-Ouest sera le plus concerné dans la région : dans la nuit de lundi à mardi, des rafales de vents de 110 à 120km/h toucheront les côtes charentaises, 100km/h pour la côte aquitaine et dans l'intérieur du Poitou-Charente.
A surveiller sur http://france.meteofrance.com
Alerte Météo Avis de très fort coup de vent sur la Charente Maritime. Avis de fort coup de vent sur les autres secteurs.
Alerte
Météo Avis de très fort coup de vent sur la Charente Maritime. Avis de
fort coup de vent sur les autres secteurs.
Bulletin valable du lundi 9 février à 18h au mardi 10 février à 21h.
Bulletin réactualisé ce lundi 9 février à 6h37
Prochaine réactualisation de ce bulletin consultable directement sur le
site www.aquitainemeteo.com: lundi 9 février à partir de 16h
Une nouvelle grosse dépression , plus importante en surface que Klaus, mais moins puissante, côté à 971 Hpa sur la Manche, arrivant vers 22h lundi soir, devrait se décaler vers la Normandie et le Nord Pas de Calais en se comblant très progressivement. Elle apportera des vents très forts sur l'ensemble de la façade océanique, sans pour autant, parler de véritable tempête sauf sur les îles de Ré et d'Oléron.
A noter, les forts coefficients de marée de 104 le matin, 107 l'après midi. A noter que cette dépression devrait être moins forte que Klaus.
Chronologie des évènements :
A partir de 22h lundi soir
les rafales de vent de secteur SW commenceront à toucher les côtes
Médocaines et les côtes charentaises. Les rafales atteindront 90 à 110
km/h sur les pertuis, 80 à 90 km/h sur l'intérieur du département.
A partir de 00h du mardi matin. Intensité maximale de cette dépression. Les rafales de secteur SW toucheront tous les secteurs situés au nord-ouest d'une ligne Biscarrosse-Angoulême. Rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes charentaises et du Nord Médoc à partir de Montalivet les Bains, rafales de 90 à 110 km/h sur les autres côtes de Biscarrosse à Montalivet, en Passant par la banlieue Bordelaise à Cognac. 90 à 100 km/h sur le département de la Charente. 60 à 85 km/h sur les autres secteurs partant de Mont de Marsan-Agen-Sarlat.
A partir de 4h mardi matin Orientation progressive du vent au secteur W. Rafales de 100 à 120 km/h sur du littoral charentais à Montalivet en Gironde. 90 à 110 km/h sur les autres côtes de la Gironde et l'intérieur du département de la Charente Maritime, 90 à 100 km/h sur l'intérieur du département de la Gironde, de la Charente, ainsi que les côtes landaises jusqu'à Capbreton. 80 à 95 km/h de la Dordogne, du Lot et Garonne, du centre du département des Landes au côtes Basques.
A partir de 7h mardi matin. Lent affaiblissement. Orientation du vent au secteur W puis WNW. Rafales encore possibles 90 à 100 km/h sur les côtes médocaines, et la Charente maritime, 80 à 90 km/h sur l'ensemble des autres secteurs Côtes basques inclues.
A partir de 10h mardi matin, poursuite de l'affaiblissement. Rafales de secteur WNW à NW de 80 à 90 km/h sur la Charente Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne. Rafales de secteur WNW à NW de 75 à 85 km/h sur les autres secteurs: Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques. A partir de 13h mardi. On ne parlera plus que de coup de vent avec des rafales inférieures à 80 km/h. A noter la forte houle générée par cette tempête associée au fort coefficient de marée de 104.