Ça ne vous aura pas échappé, on fête ces jours-ci le bicentenaire de Charles Darwin. Pour l’occasion, Tom Round du C@fé des sciences a créé un blog sur le sujet, alimenté par d’anciens billets et des textes inédits.
Darwin aurait sans doute aimé étudier cet enfant né avec douze orteils et douze doigts, parfaitement fonctionnels. Accident sans lendemain ou modification qui se perpétuera aux générations futures ? Pour Fabien Gruhier, du blog Tube à essai, cette évolution aurait le mérite de “ressusciter les mathématiques babyloniennes, à base duodécimale (12)”. On pourrait aussi en faire un bon guitariste.
Il parait que sa maman se porte bien. Ce qui n’est pas le cas de toutes les mères après leur accouchement. Certaines d’entre elles sombrent dans une dépression postpartum (PPD ou violent “baby blues”). Selon des chercheurs californiens, il y aurait une corrélation entre un pic de sécrétion d’une hormone à la moitié de la grossesse et la PPD.
C’est une nouvelle étonnante qu’ont traitée les journaux en cette fin de semaine. Le séisme du Sichuan, au printemps dernier, pourrait avoir une cause humaine. Le coupable ? Un barrage à proximité de l’épicentre aurait exercé une contrainte sur la croûte terrestre. Le phénomène est connu, mais il n’avait encore jamais provoqué de séisme de cette ampleur.
Le monde de la recherche française tremble également. Les enseignants-chercheurs sont inquiets pour leur statut et pour l’équilibre entre recherche et enseignement. Sylvestre Huet, journaliste à Libération suit ce mouvement de près sur son blog {sciences²}.
A chaque (tentative de) réforme de la recherche française, on vante les mérites du système américain. Pourtant les chercheurs de l’oncle Sam sont inquiets. Le Sénat a revu à la baisse le Stimulus Bill d’Obama. Avec de fâcheuses coupes sur les budgets des institutions scientifiques. Ce sont même les améliorations du système éducatif dans son ensemble qui sont menacées.
Bonnes lectures !