JEAN-JACQUES THOMAS AU CONSEIL GÉNÉRAL :
« LA RÉPUBLIQUE DE JAURÈS REMPLACÉE PAR CELLE DES EXPERTS ».
D’ajouter : « si tel était le cas, le rapport Baladur ne serait qu’une feuille mortuaire, l’avis de décès des Conseils généraux ». Se défendant d’être réfractaire aux réformes, notamment sur la taille des cantons ou sur des fusions librement consenties, l’élu hirsonnais plaida pour des « collectivités territoriales fortes, légitimes, dotées des moyens nécessaires à leur action au service des Français ». Quant à l’exception française, il la balaya du revers de la main : « les collectivités décentralisées, dit-il, sont, en France comme partout en Europe, organisées en trois niveaux : régions, départements et communes. Il est donc faux de prétendre que la France serait une exception en Europe. La taille des régions demeure également un faux débat dix Etats européens comptent moins d’habitants que la région Rhône-Alpes ».
Face au projet de fusion imposée et de démantèlement, et au morcellement de la Picardie, au nom du Groupe socialiste, Jean-Jacques Thomas s’est inquiété de savoir si « l’Oise rejoindrait l’Ile de France pour devenir la banlieue de la banlieue, la Somme serait rattachée au Nord-Pas-de-Calais dont elle deviendrait le faubourg et si l’Aisne serait vendue par appartement, arrondissement par arrondissement ».
Pour lui, les projets du Gouvernement vise à rompre avec l’équité territoriale. Pire, selon lui, « la République de Grévy, Jaurès, Poincaré, Hugo et Doumer est en passe d’être remplacée par celle des experts ».
« Regrouper les services de l’Etat dans une seule métropole régionale revient à
recréer une centralisation et à aggraver un déséquilibre sur le territoire. Le danger est alors réel de voir la solidarité devenir compétition. Voilà pourquoi, conclut-il, le Conseil général doit
rester la collectivité pivot des solidarités sociales et territoriales ».
Jean-Jacques Thomas
Vice-Président du Conseil Général de l'Aisne
à lire :
De la taxe professionnelle
La République des experts par Jean-Jacques THOMAS
Touche pas à ma Picardie, les Picards nous écoutent ...
Touche pas à ma Picardie ! communiqué des socialistes de
l'Aisne
Touche pas à ma Picardie ! la pétition
TOUCHE PAS A MA PICARDIE