Un peu d’histoire...
Dès 1942, les principaux officiers supérieurs allemands, conscients de la folie meurtrière de leur Führer, évoquent plusieurs tentatives d’ assassinat d’ Hitler.
En effet, un groupe de résistance allemande, amené par plusieurs dirigeants, officiers et généraux, vont mettre en place plusieurs actions secrètes visant à tuer Hitler.
Mais ce n’est qu’ en Juillet 1944, que ces actions vont réellement prendre de l’importance, dont l’une d’elles, qui est commanditée par le Colonel Stauffenberg.
C’est après ses blessures de guerre dans l’ Afrika Corps, qu’ il prend conscience de l’urgence d’arrêter cette folie meurtrière, menée par Hitler.
Pour mener à bien son projet, il va s’entourer de plusieurs personnages.
Parmi eux, on compte le Général Henning Von Tresckow, considéré aujourd’hui comme l’ un des plus farouches opposants à Hitler ; le Général Friedrich Olbricht ; le Général Friedrich Fromm, Commandant en chef de l’armée de réserve ; le Général Ludwig Beck, véritable fondateur de la résistance allemande ; le Général Erich Fellgiebel, chef du Régiment de Transmission, qui connaissait notamment tous les secrets militaires du parti Nazi ; et enfin le Lieutenant Werner von Haeften, aide de camp du Colonel Stauffenberg.
Ces hommes vont se soulever contre Hitler et tenter de l’assassiner.
Bryan Singer signe là une véritable reconstitution historique, menée par de grands acteurs qui se mettent dans la peau de ces anciens Généraux au parcours flamboyant qui vont sacrifier leur vie pour renverser Hitler.
Ce film marque le retour de Tom Cruise, il faut le dire, un peu en retrait ces derniers temps, après ses déboires personnels, mais qui là, revient en force, dans son rôle bien ancré du Colonel Stauffenberg.
Walkyrie, est un superbe film,qui traite d’un sujet assez controversé, qui a tardé à se faire reconnaître.
Les différents pays ont mis du temps à réaliser que dans l’Allemagne Nazie d’ Hitler, il y eut des personnes qui étaient opposées au Führer, et pourtant, ce groupe de militaires allemands a bien failli renverser Hitler, bien avant qu’il décide lui même de se suicider dans son Bunker...
Ce film ne peut pas nous empêcher de penser que si le Colonel Stauffenberg et ses acolytes avaient réussi leur attentat, Hitler, l’issue de la guerre aurait été différente, sans doute le Génocide aurait été moins important, car il faut rappeler que pendant les dernières heures d’Hitler, et quelques jours après, les « trains de la mort » roulaient encore vers Aushwitz et les principaux camps d’extermination...
Bien-sûr, la réalité historique de ce film ne laisse pas de marbre, d’autant plus qu’il est magnifiquement bien réalisé.
Personnellement, j’ai passé un très bon moment en regardant ce film.
Les passionnés d’histoire comme moi,
seront ravis et pousseront le débat plus loin, c’est certain, tant
les questions sont multiples après ce film...
Tags : Cinéma