L’élection de Barack Obama a produit un véritable vent de folie dans la presse multipliant numéros spéciaux et éditions parfois inutiles. Parmi les rares publications qui méritent de figurer au tableau d’honneur, « Le Magazine littéraire » devrait combler de satisfaction les amateurs de littérature et les fondus d’Amérique.
Avec son « Roman de la nouvelle Amérique » actuellement au Kiosque, l’équipe de Joseph Macé-Scaron signe un dossier de très belle facture qui avoisine la trentaine de pages. De la question raciale par Percival Everett aux écrivains juifs par Jérôme Charyn en passant par l’interview d’Aliocha Wald Lasowski sur « l’Amérique post-sexuelle » mais aussi le nécessaire Russell Banks qui s’interroge sur la dérive du « rêve américain », la livraison de février du magazine est excellente. Au-delà de rendez-vous avec quelques unes des belles pointures de la littérature d’outre-atlantique, le dossier passe en revue l’Amérique des écrivains. S’y collent, Brice Matthieussent, le traducteur entre-autre de Jim Harrison, Bernard Quiriny qui nous entraîne dans cette littérature qui scripte les banlieues résidentielles sur les pas de Lama Kasischke et John Cheever. A la manette, Minh Tran Huy et Alexis Lacroix coordonnent une somme vivante et informée qui aborde aussi les effets du 11 septembre et bien entendu l’élection de Obama, Gérard de Cortange recueillant les propos de Paul Auster sur « cette percée inouïe ». Avec Daniel Mendelssohn ou Greil Marcus, le lecteur passionné de livres et d’Amérique continuera de se perdre dans un continent littéraire, celui de Pynchon, Toni Morrison et Jay Mc Inerney.
Ce numéro indispensable ne laisse pas pour autant l’actualité de côté. Orwell, Ionesco, Kadaré, Lehane, Sallenave et Bentolila sont également à l’affiche d’une revue qui retrouve depuis quelques temps un admirable tonus toujours au service de l’intelligence tout en étant accessible à tous.
- « Le Magazine littéraire…