Magazine Bourse

Les acheteurs reprennent le contrôle à court terme, mais pour combien de temps ?

Publié le 09 février 2009 par John

Débriefing de la veille

Le plan de sauvetage américain est retardé. Certains éléments du plan ont étés confirmés comme l'injection de nouveaux fonds dans les banques, un programme de la FED pour relancer les prêts à la consommation et aux PME, il pourra éventuellement inclure des prêts immobiliers. L'élément encore non décidé et qui retarde le plan est la fameuse « bad-bank » qui reprendrait les actifs pourris des banques pour nettoyer leurs bilan. Le plan devrait être connu demain vers 17h00. Vendredi le taux de chômage à atteint des niveaux non constatés depuis 1992 à 7.6%. Hors agriculture les US ont détruis 598k emplois au moins de janvier, un record qui date de 1974, alors que le marché s'attendais à -540k. Cela n'a cependant pas empêché le marché de décoller alors que, soit disant, les intervenants s'attendaient à un chiffre aussi mauvais.

Environnement

L'action des prix de vendredi, certes troublante mais pas inhabituelle, à permis d'entrainer nos indicateurs en léger surachat. Nous ne sommes pas en présence d'un signal de vente fort, mais disons que nous en sommes proches et qu'une petite poussée vers le nord, devrait permettre une configuration propice à la vente.

Vendredi nous vous indiquions que les vendeurs étaient en danger à court terme et que leur contrôle était très fragile. Avec une ouverture au dessus de 840 et le range des 90 premières minutes de cotations du S&P500 immédiatement franchis, la reprise du contrôle par les acheteurs été claire. En revanche, les acheteurs n'ont pas étés capables de reprendre le contrôle à moyen terme, la tendance reste donc à la baisse sur cet horizon de temps.

Depuis vendredi, les acheteurs gardent le contrôle court terme tant que CAC 3055/85 et S&P 840/50 restent supports. Cependant, les vendeurs gardent le contrôle moyen terme tant que le CAC ne dépasse pas 3190/230 et le S&P 875.

Un rallye est possible vers les résistances moyen terme citées ci-dessus mais il devrait être limité à ces niveaux avant une rechute. Une poussée vers ces niveaux serait une opportunité de vente. Tant que les acheteurs gardent le contrôle à court terme, on peut tenter des prises de positions sur les supports sachant que nous ne sommes pas encore très surachetés.

Cependant, il faudra être très réactif si les vendeurs reprennent le contrôle, cela pourrait se faire avec une ouverture des US vers 840 et le range de 60-90 premières minutes qui s'étend à la baisse sous les 840. C'est le type d'action qui entraine des journées en tendance, si cela se produit, les positions devront donc être clôturées.

A suivre de près

  • Whirlpool publiera ses résultats avant l'ouverture.
  • Le plan d'Obama, Geithner devrait tenir une conférence de presse le 10/02 vers 17h00.

Parutions macro-économiques

Pas de parutions majeures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines