Pour la première fois, enfin pour une des premières fois, de ma vie, j'ai eu le sentiment, en voyant LOL, d'avoir pris un sacré coup de vieux.
Sensation de ne pas être à ma place.
D'être dépassée.
Lol, c'est un peu « La boum » version 2009, avec Sophie Marceau dans le rôle de Brigitte Fossey à l'époque de « La boum ». Et avec des jeunes de 2009, et c'est là que je suis dépassée. Par leur vocabulaire. Des « putain » à chaque phrase, des « c'est une tepu » à chaque phrase, des « trop » à chaque phrase. Bref, du vocabulaire de djeunes. Et puis ça fume de la drogue sans cesse les djeunes, chais pas si c'est super. Et puis ça couche très vite, de nous jours, les djeunes. Pas comme à l'époque de « La boum », où Sophie s'était refusée à Pierre Cosso, trop intimidée qu'elle était, quéééé romantisme ma bonne Dame.
Je suis vieille, c'est clair et net. Je trouve les djeunes pas comme moi j'étais à leur âge. C'est ça, vieillir, non ?
Mais à part ça, Lol est un très chouette film. Pas un chef d'œuvre de film d'auteur, d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on lui demande. Mais un chouette film pour ados... et pour ados attardés comme moi. Sophie Marceau y est bien mieux que dans « De l'autre côté du lit », dont j'ai parlé récemment. Les jeunes sont très jeunes et très cons parfois, très émouvants parfois aussi, c'est parfait pour l'histoire. Et y'a un beau blond ténébreux dans un rôle du flic qui tombe amoureux de Sophie Marceau, un blond dont j'aurais bien fait mon casse-croûte, pour changer des bruns ténébreux.
Passque oui, je me suis surprise à être plus passionnée par l'histoire d'amour de la mère que par celle de la fille. Normal, j'ai l'âge de la mère, argh. Argh argh argh.
Faut te rendre à l'évidence, ma petite Anaïs, il est temps de penser à regarder des films pour adultes, dorénavant...
Nan, je rigole, même à mon âge je continuerai à aimer les trucs pour djeunes. Et à l'assumer.
Un joli divertissement, que je vous conseille vivement si vous avez encore, au fond de vous, une âme de midinette.