Voici la Tanche, olive AOC de Nyons, charnue et bien brillante. Ici elle est juste piquée, c'est à dire, comme son nom l'indique, criblée de petits trous faits à la fourchette ou avec une planche spéciale. Ensuite elle est salée, et on la laisse comme cela pendant quelques semaines en remuant de temps en temps. Ensuite,lorsqu'elle a perdu le plus gros de son amertume, on peut la consommer et l'aromatiser selon ses goûts.
Pour 2:
4 plaques de lasagnes
1 petite boite de tomates entières pelées au jus ou 50 cl de coulis tomates maison (c'est encore mieux!)
Une dizaine d'olives dénoyautées
1 oignon
1 cuill à soupe d'huile d'olive
1 briquette le crème épaisse ou semi épaisse (j'ai choisi de la semi épaisse à 18%)
fromage râpé
Sel, poivre, muscade
Faire cuire les plaques de lasagnes "al dente", une fois cuites, les mettre à tremper dans de l'eau glacée afin qu'elles ne se collent pas entre elles et qu'elles ne se déchirent pas.Ensuite les égoutter et les disposer côte à côte sur du papier film en les faisant se chevaucher.
Emincer l'oignon et le faire revenir à la sauteuse avec l'huile d'olive. Y ajouter les tomates pelées et laisser réduire le tout à découvert. Saler, poivrer.
Découper la chair des olives en petits morceaux.
Garnir les plaques de lasagnes de la sauce tomate et disposer les olives par dessus. Rouler le tout en s'aidant du papier film (en le faisant glisser: voir photo ci-dessous) jusqu'à obtenir un beau boudin allongé bien serré.
Mettre bien à plat au congel durant une heure trente.
Au bout de ce temps, ôter le papier et couper le boudin en tranches. Les disposer dans un plat à gratin
Recouvrir de crème ( à laquelle on aura ajouté du sel, du poivre et de la noix de muscade ), de fromage râpé et enfourner à four chaud 200° pour 25 minutes environ.
C'est prêt, servez. Un vrai plat d'hiver, un peu calorique (quoique, le fait de remplacer la traditionnelle Béchamel par de la crème allège nettement ce plat).
***
Et voici mes Jacinthes (que le vent a bien malmenées!)