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Trois usages de recherche sémantique pour l’entreprise

Publié le 09 février 2009 par Activeille

Les visiteurs attentifs d’Activeille ont remarqué depuis quelques semaines la présence de listes de billets sous les titres “Articles relatifs” et “Je vous conseille de lire également” ou encore “Articles sur un sujet voisin” (voir aussi à la fin de cet article).   De quoi s’agit-il ?

Ces billets, dont le contenu porte sur un thème similaire à celui à la fin duquel ils apparaissent, ont été proposés automatiquement par un petit outil de recherche sémantique, c’est à dire une recherche qui s’appuie sur le sens de ce qui est écrit plus que sur les termes pris un à un. Il y a plusieurs listes parce que je teste plusieurs de ces outils. Ils fonctionnent en s’appuyant sur le texte, les catégories et les mots clés associés à l’article.

Les deux premières listes font référence à des articles du blog lui-même. Vous pourrez parcourir plusieurs billets pour mesurer la pertinence de cette sélection. Globalement je trouve le résultat plutôt bon.

Le contenu de la troisième liste ( “Articles sur un sujet voisin”)  concerne des articles externes. Comme on l’imagine cette approche est un  peu plus complexe. Vous trouverez deux exemples sur les billets suivants “L’information commentée en direct” et “Améliorer ses diaporamas” . Le recherche est effectuée par un service en ligne Zemanta à partir d’une extension qui s’intègre directement dans le tableau de bord de WordPress.

A priori cette extension a tout pour séduire: proposer automatiquement du contenu contextuel pertinent (liens vers des billets externes et photos) au texte du billet en train de s’écrire… Pourtant après plusieurs semaines de test je trouve que le résultat est décevant pour un francophone (recherche essentiellement sur le web anglophone). Par contre le concept est novateur et mérite d’être suivi avec attention. Ceux qui sont intéressés pourront lire le commentaire détaillé que j’ai rédigé sur ce billet “Ajouter  automatiquement du contenu pertinent à vos emails via Zemanta” du blog Outils Froids qui présente l’usage de cet outil pour le courrier électronique.

Et l’entreprise dans tout cela, qui ressemble surtout à des sujets de laboratoire ?

En effet tout cela est prometteur mais encore expérimental. Pourtant je vois trois usages qui dès maintenant méritent qu’on s’intéresse à ces l’approche sémantique.

  1. Améliorer une Foire Aux Questions.
    Si dans votre site vous utilisez pour vos clients une Foire Aux Questions ou quelque chose d’équivalent, pour un support en ligne par exemple, la proposition automatique de billets voisins (cas des “Articles relatifs” et “Je vous conseille de lire également”) peut faciliter l’obtention de résultats pertinents.
  2. Enrichir une base de connaissance.
    De  la même façon, l’utilisation d’une base de connaissances interne à l’entreprise peut bénéficier efficacement de cet apport. L’intérêt est d’autant plus grand que la base est importante.
  3. Utiliser un  moteur de recherche de catégorisation.
    J’ai expliqué ce point dans plusieurs billets, en particulier “Catégorisation des résultats d’une recherche: Exalead pertinent“, ancien mais plus que jamais d’actualité. Lisez également celui-ci “Choisir un moteur de recherche innovant“. Exalead, moteur français, est particulièrement efficace dans cette recherche. En deux mots, Exalead extrait “à la volée” les concepts contenus dans les résultats de la requête, effectue la catégorisation et propose les concepts associés. Essayez par exemple avec “Airbus“.  Cette approche est efficace dans des recherches de type “remue méninges”, comme pour la R&D, le développement de produits nouveaux où le recherche de concepts voisins est généralement importante.

Technorati Tags: exalead, zemanta, mots-clés, faq, catégorisation


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