Magazine Conso
La poupée Barbie soufflera ses 50 bougies le 9 mars prochain.
La poupée Barbie existe ainsi de puis 1959 et s'est vendue à plus d'un milliard d'exemplaires à travers la planète..
Elle a su traverser les décennies sans prendre ni rides, ni kilos.
La toute première poupée Barbie fut présentée à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler.
Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Creations.
Sa créatrice Ruth Handler, co-fondatrice de Mattel Inc., le 8 mars 1999, entourée de plusieurs modèles. Elle est décédée le 27 avril 2002
Si la poupée a subi des changements de look, elle a aussi connu des innovations techniques, comme pour l'articulation de ses bras et de ses mains.
Son visage a également changé, retrouvant des traits plus en adéquation avec sa clientèle en constante évolution.
Le dernier changement opéré sur la poupée date de 2001.
Ses nouveaux concepteurs ont décidé de lui élargir les hanches, de rétrécir sa poitrine et d'assouplir son nombril et sa taille.
Au fil des ans, quelques modèles de Barbie ont connu de grand succès.
Première poupée et première publicité télévisée.
Dès 1959, Barbie s'exhibait en noir et blanc sur les écrans, et se vendait pour à peine trois dollars américains, autant dire une poignée de cacahuètes.
En 1961, affichant son éternel sourire, Barbie fait la connaissance de celui qui sera son petit ami officiel, le beau Ken.
Puis comme il y a un temps pour tout, la belle a décidé, enfin ses concepteurs, de s'adonner à des activités diverses : elle fut donc professeur d'arts plastiques, mais aussi candidate à la présidentielle, voire encore vétérinaire ou astronaute.
Le modèle de 1992, la Barbie Ultra Chevelure avec des cheveux lui arrivant jusqu'aux pieds a été un véritable succès.
C'est près de 10 millions de petites filles qui se sont précipités sur ce modèle.
Et le succès de la Barbie ne se tarit pas.
En France, la poupée a toujours la cote et s'est vendue en 2008 à 2,9 millions d'exemplaires.
La Barbie reste donc l'un des jouets préférés des petites filles.
Génération après génération, elle joue avec, la mordille, la piétine, lui coupe les cheveux, lui déforment bras et jambes...
Cette poupée souvent blonde reste malgré tout un sujet de discorde dans les associations féministes qui trouvent que Barbie continue de véhiculer une image de femme objet et parfaite, qui ne correspond pas toujours à l'image de la femme que l'on souhaite transmettre à nos propres filles.
Son regard a néanmoins changé au fil des années, collant au plus près des dernières tendances de la mode, mais s'inspirant également de la couleur locale.
Richard Dixon, le directeur général et vice-président de Barbie World Wide, confie que les poupées doivent s'adapter au marché local, pour garantir une conformité culturelle.
"Barbie est en perpétuel changement. Elle évolue aussi vite que les tendances de la mode. Dans les années 60, 70, 80 et 90 jusqu'à aujourd'hui, chaque Barbie à chaque instant symbolisait le style d'une époque, la mode, la beauté et la culture."
Plusieurs manifestations célébrant le cinquantenaire de la belle sont prévues dans plusieurs villes du monde tel que Paris, Milan, Tokyo ou encore Shanghaï.
Clou du spectacle, un défilé de mode en l'honneur de Barbie sera organisé durant la Semaine de la Mode à New-York.
Allez, au plaisir de vous lire...