C'est ce lundi qu'entre en vigueur l'arrêté royal autorisant la vente en ligne de médicaments en Belgique. Ce texte a été âprement discuté au niveau politique et, finalement, seuls les médicaments ne nécessitant pas de prescription pourront être vendus sur le net. Nombreux étaient les pharmaciens attendant cette autorisation. Nous établissons ci-dessous une liste non exhaustive des avantages et inconvénients liés à la vente en ligne de médicaments que nous vous invitons à compléter en commentant ce billet.
Les avantages :
- pouvoir se procurer des médicaments sans se déplacer
- pas de file d'attente
- ne pas être dépendant des heures d'ouverture des pharmacies
- faire son choix bien au chaud de chez soi
- seuls les "vrais" pharmaciens sont autorisés à vendre en ligne
Les inconvénients :
- ne pas pouvoir acheter des médicaments relevant d'une prescription
- le délai de livraison (moins immédiat qu'un achat en pharmacie)
- le coût du transport (surtout pour de petites quantités)
- la limitation dans les quantités
- le conseil du pharmacien que l'on n'a pas (même si des FAQ peuvent compenser)
- une limitation dans le nombre de produits pouvant être commandés
Suite à la demande de pharmaciens désireux d'avoir un site Internet dépassant la présentation de leur officine mais rendant service à leur clientèle, Easy-Concept a développé divers modules spécifiques adaptables aux sites existants ou intégrables dans de nouveaux :
- Réservation de médicaments en ligne : pouvoir, en remplissant un formulaire, réserver les médicaments que l'on passera chercher le soir à la pharmacie (y compris ceux avec prescription puisque leur délivraison se fait en pharmacie) - choix à partir d'une base de données des médicaments disponibles sur le marché belge.
- Commande et achat en ligne de médicaments non soumis à prescription avec livraison - choix à partir d'une base de données des médicaments disponibles sur le marché belge.
- L'intégration de contenus utiles mis à jour quotidiennement par une équipe de pharmaciens - conseils, infos pratiques, gammes de produits, nouveautés, promotions, adresses utiles, rôles de garde, ...