Comme promis, je suis allé faire un p'tit tour au salon Vinidôme et je vous ai ramené des nouvelles fraiches.
Cette année encore le salon a remporté un grand succès, vendredi à 14h (alors que le salon ne devait ouvrir qu'à 14h30) les portes de Vinidôme se sont ouvertes et se sont des centaines de personnes qui parcouraient les allées dès les premières minutes.
Alors qu'est-ce qu'il y avait de beaux et surtout de bon à voir à Vinidôme 2009.
D'abord, dans la partie "Vinigast" (l'espace dédié à la gastronomie française), nous avons retrouvé notre ami de l'Huilerie artisanale de Blot. Son huile de noix, de noisette, de colza grillé, d'amande, de pistache...et tout ses autres produits formaient un étalage de couleurs fort sympathique. J'ai tenté de prendre une photo pour vous montrer mais c'était pas évident de trouver un moment où son stand était vide. Ses huiles vierges ont eu cette année encore un fort succès.
Ensuite, dans la partie Vinidôme, nous sommes allez rendre visite à notre ami viticultrice Annie Sauvat. Elle aussi était en compagnie d'amateurs de vin qui la complimentaient sur son vin de Boudes et sur son site Internet. C'est pas pour rien que cette année encore son blog a été sélectionné dans la catégorie du meilleur blog vigneron en Val de Loire.
Pour ne pas être trop chauvin quand même, mon ami productrice m'a fait découvrir un p'tit producteur de Hautes Pyrénées qui fait un vin blanc en vendanges tardives fort sympathique.
Après avoir passé les allées des vins (et goûté quelques uns d'entre eux!!!), nous sommes arrivés dans les allées fromagères où j'ai découvert là encore un producteur d'une autre région l'Aveyron. J'ai goûté à son fromage de brebis qui était pile poil à mon goût. Je suis d'ailleurs reparti avec un p'tit morceau !
Et pour finir cette tournée Vinidôme 2009, je vais vous parler de l'animation du salon. Il s'agit d'ateliers œnologiques, où des sommeliers et des Toques d'Auvergne vous font découvrir les arts de l'œnologie et de la gastronomie.
Et voilà j'espère que ce p'tit tour du salon Vinidôme vous aura plus.