Auteur : Anne Robillard
Titre : Les chevaliers d'Emeraude
Il y a de cela fort longtemps, la terre d'Enkidiev était protégée par de valeureux guerriers : Les chevaliers d'Emeraude. Protecteurs du peuple de cette terre quelque soit le royaume, ils étaient reconnus et respectés de tous. Mais un jour, un ennemi d'une puissance inouï s'en prit à Enkidiev. Personne n'a jamais su ce qu'il recherchait chez les hommes. Cet ennemi venait des terres lointaines où vivent des hommes-insectes, serviles et bestiaux.
N'arrivant pas à endiguer l'ennemi, les chevaliers d'Emeraude furent assister du magicien de Cristal qui octroya à chacun un pouvoir magique. Au même moment et sans explication, l'ennemi se retira. Les chevaliers virent leur gloire s'agrandir de nouveau.
Fiers de leur nouveau pouvoir, les chevaliers devinrent imbus d'eux-mêmes et commencèrent à s'entre-tuer pour élir le chevalier le plus puissant. L'ordre fu alors dissous et les Chevaliers d'Emeraude passérent du rang d'icône protégeant le peuple à un rang de brutes épaisses s'étripant à qui mieux mieux.
Les siècles passérent. Le roi Emeraude 1er était un roi juste et bon mais qui n'avait pas de descendance. Le roi décida de ranimer l'ordre des chevaliers, de faire de son royaume leur base mais surtout de les former très tôt pour qu'ils ne suivent pas les pas de leurs prédesseurs.
Aidé du magicien Elund, Emeraude fit donc renaître l'ordre et lui rendit ses lettres de noblesse.
Les premiers chevaliers sont à peine adoubés que la reine Fan de Shola, paniquée, vient confiée son enfant à Emeraude avant de disparaître comme elle est apparue. Dans les jours qui suivirent, les chevaliers apprirent que le royaume de Shola a été détruit en nuit par un ennemi sur-puissant.
L'ordre des chevaliers a été ranimé à temps pour défendre le peuple.
Ce que l'ordre ignore, c'est que Kira, l'enfant mauve remise à Emeraude par sa mère est au coeur d'une prophétie qui annonce une guerre sans précédent !
Laissez-vous porter par la plume de Robillard et venez suivre les aventures de Wellan, Chloé, Dempsey et les autres. Venez voir la noirceur de l'âme de certains peuples indifférents à la souffrance de leur voisins.
Les chevaliers d'Emeraude est vraiment un chef d'oeuvre. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la série qui en compte sept, mais pour le moment, chaque résolution de problème apporte plus de questions que de solutions réelles. Comment ne pas résister aux amours de Wellan, à la fougue de Kira et aux secrets que recèle le château d'Emeraude. Comment ne pas redouter l'invasion des hommes-insectes plus forts que jamais.
A dévorer sans tarder !
(Ce livre a atterri malencontreusement au rayon jeunesse mais il aurait plus sa place chez les adultes au regard des galipettes de Wellan et du sang qui gicle quand même pas mal.)