C'était début Janvier lors des championnats du monde de surf junior en Australie : la titre mondiale de la petite Pauline Ado, espoir du sport féminin Français ! La jeune française qui avait pris la place de Lee Ann Curren (forfait) rentre dans l’histoire en étant la première surfeuse non australienne à gagner ce titre mondial !
En finale, la surfeuse du Bidassoa Surf club, bat la jeune Hawaïenne Béthany Hamilton avec moins d'un point d’avance. “ Je suis sans voix, c’est un rêve qui devient réalité, je ne peux pas croire que j’ai gagné. Pas une seconde, je n’avais envisagé une victoire lors de cette épreuve” affirmait Pauline en sortant de l'eau.
Elle est rentrée rapidement dans la série en surfant aussi bien des droites que des gauches alors que son adversaire prenait son temps pour choisir ses vagues. “ Je n’ai pas regardé la dernière vague de Béthany mais quand j’ai entendu les spectateurs l’applaudir, j’ai pensé qu’elle avait gagné mais heureusement ce n’était pas le cas”.
Béthany Hamilton, qui a perdu un bras en 2003 après une attaque de requin à Kawaï, était satisfaite de sa performance. “Ce bon résultat va me permettre d’attaquer la saison 2009 avec de la confiance. J’ai un peu craqué lors de cette finale. J’aurais du réussir quelques manoeuvres de plus au lieu de tomber” commentait la surfeuse Hawaïenne.
Pauline assure et dommage pour le sport féminin, peu de monde s'en est fait l'écho...