Nous avons tous connu en tant que cavalier de club ou propriétaire de cheval des déconvenues dans le monde du cheval au sens large.
Sachez que depuis une dizaine d’années existent les labels qualité France pour les écoles françaises d’équitation (EFE) , les centres de tourisme équestre et les écuries de compétition.
L’association loi 1901 CQF s’est donné pour mission d’expertiser, de concevoir, de gérer et de promouvoir les démarches de qualités des professionnels du cheval, en mettant en place cahiers des charges et en participant aux journées « développez votre établissement » entre autres….
Ainsi début 2008 prêt de 1500 établissements (EFE) ont été labellisés, 160 centres de tourisme équestre. Le dernier label accessible depuis 2008 celui des écuries de compétitions, c’est à dire spécialisée dans le pratique sportive de 6 disciplines -que sont l’attelage, le complet, le CSO, le dressage, l’endurance et la voltige- a enregistré 71 demandes de labellisation et 16 au final ont obtenu ce label.
Chaque label a un cahier qualité auquel doit répondre l’établissement en demande de labellisation, un audit a lieu débouchant sur un compte rendu. S’en suit éventuellement l’attestation de labellisation.
Reste que rien encore n’a été prévu pour les écuries de porpiétaires autres que celles de compétition, espérons que à moyen terme ce label soit crée par la CQF.