Manuel de récréation à l'usage des enfants imaginatifs et curieux de Bruno Gibert

Publié le 09 février 2009 par Faelys

© Autrement jeunesse

Je suis toujours à l'affut de livres qui peuvent servir de tremplin à des ateliers d'écriture, des séances débridées d'imagination, des pauses jeux et autres joyeux moments... (j'en trouve pas mal grâce à vous, cathulu est une source notamment ;) )

Cette petite madeleine-ci a rejoint mon tiroir dédié depuis un certain temps et je l'utilise beaucoup, je vous en parle aujourd'hui.

Enfin "je", non, ce sera plutôt la géniale Gawou, parce que je viens de tomber sur son billet en cherchant et qu'étant donné qu'il est génial (et qu'il présente des illustrations), je ne vois qu'une solution; vous en faire profiter en italique:

Écriture : des slogans, des légendes et des publicités à imaginer, des bulles à remplir ; des amorces de phrases à compléter, des poèmes à inventer, des fautes à corriger, un chèque à libeller et une couverture de livre vierge qui ne demande qu'à porter le nom de votre chef d'œuvre... un rêve à confier et des bons à offrir : une part belle est laissée aux lettres!

Dessin : des visages à inventer, des fonds à peindre, des murs à badigeonner, des tee-shirts à personnaliser, des nus du Louvre à couvrir... Les pinceaux et autres crayons de couleurs sont dûment invités!
Il y a aussi quelques formules mathématiques, quel poids feriez-vous sur Saturne, Mars ou Jupiter? Vous connaissez votre résultat bonheur? Et si les maths vous ennuient, et bien on peut même "donner n'importe quel résultat"!
Des aperçus :



Tout cela accompagné d'une ambiance un peu désuète, au charme suranné, des couleurs un peu passées,
bref, en plus d'être intéressant, c'est très beau!

Comme Gawou j'ai été charmée dès que je l'ai reçu. La couverture est peut être trompeuse, mais le contenu vaut le coup! Quasiment toutes les pages sont intéressantes, ce qui n'est pas gagné dans ce genre d'ouvrage! Personnellement je l'utilise en rémédiation avec des élèves dys et on s'éclate! Comment faire de l'écriture sans s'en rendre compte...

Mon préféré: la page noire, une liste de termes en blanc, et on "grise" ce qui ne nous plait pas, pour ne garder que le meilleur!!!

Pour des beaux moments de création, de récréation!!