On ne peut pas dire qu'il y ait un hiver, aux Açores. Mais en cette période, il nous arrive parfois d'être surpris par des tempêtes impressionantes. Le soleil brille, le ciel est bleu et la mer calme... on va prendre l'apéritif à une terrasse du port, en tenue légère... Et puis, soudain, une rafale, et le linge qui sèche à l'air libre dans le patio se retrouve emporté dans la vigne du voisin! Ces jours-là, il ne reste plus qu'à se calfeutrer chez soi, à écouter le vent et à regarder l'océan moutonner, pendant qu'un bon petit plat à l'ancienne mijote longuement en répandant ses bonnes odeurs dans la cuisine...
Ingrédients pour 3-4 personnes
- 150 g de lardons fumés
- 800 g de boeuf à braiser coupé en cubes
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 500 ml de vin rouge corsé
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 12 petits oignons épluchées
- 2 grandes carottes coupées en rondelles
- 2 cuillères à soupe de thym émietté
- 3 cuillères à soupe de persil plat haché
- sel & poivre du moulin
Préparation
Chauffer le beurre avec l'huile dans une cocotte. Faire légèrement blondir les lardons et ajouter les cubes de viande. Faire revenir jusqu'à ce que la viande soit bien colorée de tous les côtés.
Mettre le vin rouge, un peu d'eau, le cube de bouillon émietté et le sucre dans une petite casserole. Faire chauffer sans laisser bouillir. Saler et poivrer. Verser le mélange sur la viande et porter à ébullition.
Ajouter les petits oignons et les rondelles de carottes. Saupoudrer avec le thym et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h15-2h30. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pendant la cuisson afin que la viande ne sèche pas.
Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer avec le persil haché. Servir sans attendre, avec des pâtes.