Vendredi, un candidat m’a dit : « Je souhaite travailler dans une société à taille humaine. » Et je me suis naïvement demandé ce qu’est une société à taille humaine. Pire encore, je me suis demandé s’il existe une société à taille inhumaine… ce doit être terrifiant de travailler dans une telle entreprise ?! Bref ; toutes ces questions m’ont tellement titillé que j’ai décidé de mener mon enquête. J’ai pris mon téléphone pour appeler un des clients du cabinet : « Bonjour Monsieur X, est-ce que votre société est à taille humaine ? » Il m’a répondu aussitôt : « Evidemment, tous mes salariés mesurent entre 1, 58 m et 1, 95m. Ils sont tous à taille humaine… D’ailleurs, il n’y a que des êtres humains ici ! Enfin, presque… gardez-le pour vous… Nous avons bien 2 ou 3 extraterrestres. » Je lui ai rétorqué : « Vous pouvez compter sur ma discrétion.» Puis j’ai raccroché. Il faut avoir le sens de l’humour !
Blague à part, le concept de la taille humaine est lié à la perception de chacun de l’entreprise idéale. En général, la « taille humaine » est associée à une TPE ou à une PME. Pour certains, il s’agit d’une société de 10 personnes pour d’autres, cela peut aller jusqu’à 200 personnes. Il faut savoir que 96% des entreprises françaises comptent moins de 20 salariés*.
Dans la communication, la majorité des agences ne dépassent pas non plus ce chiffre.
Dans les petites structures, les cycles de décision sont plus courts, les dirigeants plus accessibles, les missions et fonctions de chacun plus variées. Certains candidats ont moins l’impression d’être au centre d’une machine, pensent y trouver plus facilement leur place et y exprimer et développer leurs compétences.
Dans les grands groupes, on peut avoir la sensation d’être un pion perdu dans la multitude et amovible en fonction de la stratégie des actionnaires, main invisible du 21e siècle.
Mais alors, est-ce que ça veut dire que les grands groupes sont à taille inhumaine… qu’ils sont moins humains ? Pas forcément ! Je pense au modèle de Google dont parlent des magazines et des ouvrages sur le management. Ce mastodonte du web (20 000 salariés) pense à l’équilibre et au bien-être de ses salariés en proposant des loisirs, des terrains de sport et une plus grande décontraction. Chaque salarié peut consacrer 20% de son temps à un projet personnel. Microsoft, également, jouit de la réputation d’être une entreprise où il fait bon vivre. De plus, il faut reconnaître que les perspectives de carrière et la sécurité de l’emploi sont souvent plus rassurantes que dans les petites structures… et là encore, cela dépend de la conjoncture.
Les sociétés à taille inhumaine sont donc plus humaines qu’on le croit.
Travailler dans un grand groupe, dans une agence ou dans une PME : là est la vraie question ? Là est le vrai choix… celui de chacun. A bon entendeur !
Frédéric
Source : Nouvel Obs