Samedi après midi la neige et une queue de plusieurs dizaine de mètres attendait les visiteurs venus assister au Paris Manga 2009 un salon dédié à la pop culture japonaise. Cette 7e édition se déroulait une fois de plus à l’espace Champerret, un grand complexe à l’agencement complètement bâtarde (1 grande salle, 2 petites et 2 couloirs ?!) mais facilement accessible pour les franciliens.
Par rapport à la précédente édition j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de visiteurs, et également beaucoup moins d’exposants. Un mal pour un bien car les allées du salon étaient du coup beaucoup plus facilement praticables. Les fans de culture pop japonaise étant particulièrement expansif l’ambiance était très bonne et ça dansait, chantait, hurlait… à chaque coins du salon.
Comme toujours dans ce genre d’événement les activités sont variés il était ainsi possible d’assister à des karaokés géants de jouer sur des bornes d’arcades ou sur des consoles old school, de participer à des nombreux concours, de tester le airsoft (payant ?!) de s’initier aux arts martiaux, d’assister à des projections…
Au niveau du cosplay j’ai trouvé cette édition particulièrement bonne ! Les cosplayeurs étaient moins nombreux mais les costumes très variés (Final Fantasy XIII, La bande à Batman, Channel 5…) et particulièrement bien réalisés avec très peu de Naruto et de Bleach (ce qui n’est pas un mal).
Il ma semblé que cette année y avait beaucoup moins de vendeurs “doublons”, la marchandise était plus variée avec des prix plutôt raisonnables (effet “positif” de la crise ?), mais on pouvait trouver toujours autant de contrefaçon (95% de fakes sur les bijoux, peluches, tapis de souris, poster…). Mais bon je vous rassure ça ne m’a pas empêché de faire du shopping (j’y reviendrai dans un prochain billet…).
Le Paris Manga est un salon sympathique mais qui souffre toujours des mêmes défauts chaque année (organisation amateur, manque de moyens, pas d’invités prestigieux…) heureusement que les associations et les visiteurs sont là pour faire le show ! Plus que 5 mois avant le Japan Expo 2009…
Cliquez Ici pour retrouver mes photos du Paris Manga 2009.