Après la traumatisante experience Cube (dont vous retrouverez le compte rendu ici) je croyais être a jamais dégouté des FPS gratuit, que je jugeai désormais "bon pour les pauvres". Et puis Nexuis s'est invité sur mon disque dur, et toute mes convictions se sont effondrés. Mon dieu.
Nexuis, c'est la simplicité même : des armes, un objectif, on tire, on tue, on meurt. Rien de bien différent des autres FPS gratuits me direz vous. Sauf que Nexuis, lui, le fait bien. Des la première partie, les graphismes flatte l'oeil : c'est propre et sobre et, sans être magnifique (c'est gratuit, soyons gentil) ca a le mérite d'être très fluide (avec jusqu'a 80 FPS sans aucune difficulté). De plus les maps sont très nombreuses et varié, allant de la base tout en couloir jusqu'a la bataille sur un météorite, idéal pour les snipers en herbe.
Le gameplay est nerveux, violent et ultra efficace : les armes, copié sur quake pour la plupart, sont parfaitement jouissives a utiliser et font tout l'interêt du soft (mention spéciale a la mitrailleuse lance-roquette, dont vous pouvez voir une démonstration dans la vidéo). Dommage que les mode de jeu soit si classique, mais a la rigueur on lui demande pas d'être original.
Pour finir, je dirais qu'il est compatible vista, que son browser est très facile a utiliser et que l'IA des bots en solo égale celle d'un pigeon lobotomisé. Mais c'est bien sûr en multi que Nexuis prend son intêret, mais ça vous l'aurez deviné.
Nexuis est la parfaite copie gratuite de quake : un gameplay au poil, des graphismes efficaces, des maps variés et des armes littéralement jouissive rende ce jeu indispensable pour tout bourrain en règle. Voila qui redonne confiance en la nature humaine et fait chaud au coeur. A telecharger.
PeLOmaR, 8/10
Une vidéo extrêment courte, mais ça vous montre quand même un petit gunfight qui s'est soldé par ma mort (logique, avec fraps qui tournait, tout le bazar ramait). la qualité de la vidéo est comme d'habitude a chier, mais ca vous donne quand même un petit aperçu du jeu.
Editeur/développeur : inconnu
Type : clone de Quake
Download : pâtes carbonara, ou ici, voir même la pour la version mac