Insurgency : modern infantry combat

Publié le 04 août 2007 par Pelomar

Ah l'Irak, terre aux mille contrastes : ses mosquées flamboyantes, ses nuits endiablées (les kamikazes se décarcassent pour offrir aux touristes des sons et lumières plus vrai que nature) et surtout la sympathie des touristes américains. On se croirait dans Paris, ca fait chaud au coeur. Justement, c'est en Irak qu'Insurgency : modern infantery combat vous propose de régler vos comptes avec le salot qui vous a pris votre femme, votre maison et le vase de votre mère (il était moche de toute facon) dans un FPS réaliste rappelant furieusement red orchestra. Et c'est la que vous vous demandez "Mais quel est le secret de Cyril, dans Secret Story ?" Et bah je vous le dis, il est zoophile et compte 56 viols de chèvres a son actif (ils ont retrouvé la bête du Gévaudan les salauds !). Insurgency ? Ah ouais c'est pas mal aussi, mais pas autant que Secret Story quand même. (putain a chaque fois que je veux mettre une problématique, ca part en couille)

¤Soyons sérieux
Insurgency : modern gnagnagna est donc un mod pour half-life 2 vous mettant dans la peau soit d'un troufion américain soit d'un insurgé irakien désireux de reprendre la terre de ses ancêtres. Le mod possède plusieurs modes de jeu, chacun reposant sur le principe de front linéaire : les combats sont concentrés en un seul endroit, évitant le syndrome bf2 des combats éparpillés et bien lourd. Chaque équipe possède deux commandants qui donnent les ordres, histoire de favoriser le teamplay. Je ne vais pas vous détailler l'ensemble des modes qui sont en fait assez semblable, globalement il s'agit d'objectif (Alpha, Bravo et Charlie) a capturer dans l'ordre pour gagner la partie. Il peut y avoir quelques variantes, avec par exemple des attaquants qui doivent capturer tous les points et les défenseurs qui doivent les en empecher jusqu'a que les attaquants n'aient plus de renforts.
Comme dit plus haut, le gameplay se veut ultra réaliste : une balle-un mort (ou presque), pas de viseur (épaulage obligatoire, sauf coup de moule) un HUD extrêmement sobre (juste une boussole, pour voir votre vie ou les balles qui vous restent vous pouvez vous brosser ) et pas de véhicule, pas de doute ici c'est la guerre de rue, la vraie, celle qui fait mal. Le jeu est de plus très orienté sur la teamplay, indispensable a la victoire.
Voila pour le jeu.
¤ GRENAADE
Si c'est bien ? Mais mon ami, Insurgency c'est de la balle a-to-mi-que. Grâce au gameplay réaliste, la pression est constante et on hésite a chaque coin de rue : "si y a un mec, c'est obligé, je me fais défoncer la gueule. Mais si y a personne, je peux capturer Charlie et retourner la situation. Non, vaut mieux que j'attende la prochaine vague de renfort. Oh et puis merde, CHARGGEEEZZZZ *mort* " En fait, je pense que si Insurgency est aussi bon, c'est grâce au nombre et a la puissance des situations épiques qu'il offre : se faire clouer a terre dans une ruelle de Bagdad par un tir de mitrailleuse ennemi avec cinq de ses coéquipiers est quelques chose de vraiment electrisant, quasiment autant que casser un rush ennemi par un tir de pute en enfilade (cf screenshot). De plus, les maps sont sufisamment varié et necessite de bien les connaitre pour apprendre les tactiques de fourbe qui renversent une partie. Ajouté au systeme de ligne de front linéaire qui encourage les bastons magistrales, et le fait que 5 personnes dans chaque équipe suffise pour s'amuser (sur les plus petites maps), et ca donne un mod d'une qualité quasi professionnel.
Tiens j'ai faillit oublier : les graphismes sont tout bonnement magnifiques, avec des textures et des effets de lumières superbe, et ce malgré une ambiance un peu répetitive (bah oui, y a pas de neige en Irak). Les villes sont modélisé avec brio, bref on s'y croirait.
Mais bien sûr tout n'est pas parfait. Bah oui si c'était le cas, il serait deja payant. Ce qui, vu la qualité globale du mod, ne devrait pas tarder mais bon. Dans les défauts on citera les parties minables qu'on peut faire lorsque qu'un aucun joueur ne respecte les ordres, ou quand il n'y a pas de commandant. Il y aussi les armes a la con qu'on a tendance a se récuperer lorsque les squads interessant sont pleins (le RPG ca va cinq minutes merci) ou la banalité du thème. Heureusement ces défauts sont minimes et ne gênent absolument pas le plaisir de jeu. Enfin les boulets si, mais ça c'est pour tous les jeux.

Insurgency est tout simplement l'un des meilleurs mods sorti a ce jour sur half-life 2. Il y a encore de la place pour les améliorations mais il est deja enorme a jouer, nottament grâce a ce réalisme qui réveillera votre sixième sens de tueur. A telecharger absolument.
Deux vidéos d'Insurgency tourné et monté par moi (ca se voit tant que ça ? ) qui, a défaut de vous montrer mon immense talent, vous montre a quoi ressemble le jeu. Enfin pas trop quand même, parce que les compressions de youtube, c'est vraiment dégeulasse.
Editeur/développeur : Valve/nc
Type : FPS réaliste
site officiel : www.insmod.net
Download : mod + patch. Ce mod n'est pas remboursé par la Sécu.